L'accueil collectif des mineurs dans la Loire

Les accueils collectifs de mineurs dans la Loire sont répartis sur tout le territoire. Ils sont organisés sous diverses formes, accueils de loisirs en journée, séjours de vacances, accueils de scoutisme, mais également accueil sur le temps périscolaire.

Vous trouverez ci-dessous, des liens vers les diverses rubriques spécifiques :

 

Le plan mercredi

Sur la base des projets éducatifs territoriaux et de la réforme des rythmes scolaires, le Plan Mercredi doit permettre de répondre aux besoins en matière d’accueil de loisirs organisé le mercredi sans école des enfants de 3 à 12 ans.

Vous trouverez ci dessous un diaporama présentant le Plan Mercredi : presentation planm (format pdf - 1.1 Mo - 01/10/2018)

Vous pouvez également télécharger la convention type PEDT - plan mercredi : convention pedt plan mercredi (format pdf - 587.9 ko - 04/10/2018)

Enregistrez la convention sur votre ordinateur afin de pouvoir renseigner les éléments du formulaire.

convention pedt plan mercredi (format odt - 1.6 Mo - 14/11/2018)


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site national.

Contact : Antoine JULIEN
mail : antoine.julien@ac-lyon.fr

Le dispositif colos apprenantes

Face à la persistance des enjeux de la crise sanitaire et dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la continuité pédagogique, l’opération Vacances apprenantes est reconduite pour les vacances d’été 2021.

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

Le dispositif COLOS APPRENANTES est déployé à nouveau pendant l’été 2021.
Vous trouverez via ce lien toutes les informations nationales.

Dossier de candidature pour les collectivités de la Loire

Les « Colos apprenantes » sont des séjours de vacances qui sont des Accueils collectfs demineurs (ACM) au sens du code de l’action sociale et des familles (CASF) disposant d’un label délivré par l’IA-DASEN (SDJES), se déroulant pendant les congés d’été (6 juillet au 31 août 2021). Les séjours devront durer au moins 5 jours et se dérouler en France.
Les « Colos apprenantes » accueillent les enfants et les jeunes scolarisés de 3 à 17 ans, en priorité ceux domiciliés en quartiers politique de la ville mais également en zone de revitalisaton rurale, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situaton socio-économique précaire.

Les collectivités locales qui souhaitent bénéficier de places dans le cadre de COLOS APPRENANTES peuvent consulter le dossier ci après : <dossier_de_candidature_2021-2.pdf>
Si vous souhaitez déposer une demande de places, vous pouvez télécharger le dossier en format openoffice : dossier de candidature 2021 (format odt - 80.1 ko - 27/05/2021)

Pour toute question, contactez le service Accueils Collectifs de Mineurs par mail.

Documents associés :

L'organisation des ACM durant la période estivale

Recommandations départementales

Vous trouverez ci après les recommandations départementales
rd 2019 avril

Autres ressources

L'organisation et la pratique d'activités physiques ou sportives en ACM

 
  • Encadrement des APS en ACM pdf : aps acm
  • Prévention noyade :

L’augmentation du nombre de noyades (sur l’ensemble de la population) depuis le début des vacances scolaires et les récents événements graves en accueils collectifs de mineurs (ACM) ont conduit le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports à rappeler les informations suivantes :

Les enquêtes effectuées suite à des noyades en ACM révèlent que les causes principales de noyade sont le défaut de surveillance, le mauvais état de santé de la victime, la méconnaissance du niveau d’aisance des mineurs dans l’eau, une prise de risque de la part de la victime.

En période de canicule, des circonstances aggravantes renforcent les risques de noyade : l’affluence sur les zones de baignade, l’état de déshydratation des mineurs et la fatigue de l’encadrement.

Les organisateurs et les équipes d’encadrement doivent donc être particulièrement sensibilisés aux risques particuliers que constitue l’organisation d’une baignade collective en période d’affluence et de canicule, la perception de ces risques pouvant être réduite du fait du caractère accessible, agréable et populaire de l’activité.

Il convient donc que les équipes d’encadrement d’accueils collectifs de mineurs soient vigilantes sur les points suivants :

  • la vérification préalable des fiches sanitaires ;
  • la connaissance du niveau d’aisance en milieu aquatique de chacun des mineurs concernés même pour une baignade à faible profondeur,
  • le rappel des règles de sécurité aux mineurs eux-mêmes
  • l’organisation précise de la surveillance des enfants dans l’eau : chaque animateur doit se voir confier la responsabilité d’un nombre d’enfants déterminé nominativement.

Une affiche A4 "se baigner sans danger" est à votre disposition et
disponibles en cliquant sur les liens suivants :
http://preventionete.sports.gouv.fr/Baignade
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_baignade_hd.pdf

L'hygiène alimentaire en ACM

La sécurité en ACM

Informations liées au Covid-19 - 10 Août 2022

Nouveau

Le protocole sanitaire de niveau 1 s’applique à l’ensemble du territoire dans tous les accueils. Il implique notamment :

- La fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes de mineurs ;

- La fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;.

- La fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les mineurs en ACM ainsi que pour les personnels en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

 

  • Les recommandations pour l’utilisation des autotests 9 juillet 2021  : auto tests rapides (format pdf - 944.8 ko - 02/08/2021)

 


Le protocole sanitaire sera adapté en cohérence avec les mesures applicables aux écoles et établissements scolaires.

 

 

Contacts :

Autres ressources

 

L'accès au ressources pédagogiques

 

Mise à jour : octobre 2022