L’« école ouverte » au lycée Marcel Sembat

Du 18 avril 2022 au 22 avril 2022, l’équipe pédagogique du lycée Marcel Sembat propose une remise à niveau pour les élèves, une préparation aux épreuves du baccalauréat, mais également des activités culturelles et sportives.

Ils sont entre une quarantaine et une soixantaine d’élèves, répartis en cinq groupes à venir tous les jours pendant cette première semaine de vacances scolaires. L’ambiance est studieuse : les élèves de différentes classes du lycée revoient des notions du programme dans différentes matières en petit comité et dans le calme.

Préparer au mieux son bac

« On s’entraîne surtout sur la rédaction, précise Mohamed, élève en terminal qui a formulé le vœu d’intégrer une prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur). Chez moi, je n’aurais pas eu l’aide du prof. » De son côté, l’enseignant apprécie « l’atmosphère apaisée » qui règne depuis mardi. « L’épreuve écrite est programmée mi-mai, rappelle Benoît Champailler. On dispose de quatre matinées de trois heures pour faire les derniers réglages avec minutie. »

Profiter des vacances

Après l’effort, le réconfort. Les après-midis sont consacrés à des activités ludiques. « On panache les loisirs, le sport, la culture et le scolaire, précise Thomas Hubert, conseiller technique établissements et vie scolaire au cabinet du recteur. Le résultat est extrêmement positif. Les relations entre les personnels et les élèves sont excellentes. »

Au lycée Marcel Sembat, des activités comme le cinéma, le laser game ou même le tennis se sont déroulées.

Le dispositif école ouverte

Depuis plus de 25 ans, l’académie de Lyon offre la possibilité aux établissements scolaires d’accueillir, pendant les vacances scolaires, des élèves volontaires pour renforcer leurs apprentissages, le dispositif « école ouverte ». Les activités sont encadrées essentiellement par des professeurs volontaires, avec le soutien d’associations partenaires. Afin de répondre aux besoins des élèves qui peuvent souffrir des conséquences de la crise sanitaire, une mobilisation exceptionnelle a permis de tripler le nombre d’établissements.

Pour ces vacances de printemps, l’opération se déroule dans 49 établissements. « Cela représente un investissement de près d’un million d’euros pour l’Académie, indique le recteur Olivier Dugrip, venu rencontrer les élèves et les équipes, jeudi 21 avril 2022. Nous devons financer les professeurs et les activités. L’idée est que les élèves confortent leurs compétences et complètent leurs connaissances. »

Mise à jour : avril 2022