L’écologie entre en scène au collège Emile Cizain à Montluel

Les élèves du collège Emile Cizain à Montluel (01) ont accueilli Vipulan Puvaneswaran, l’un des deux acteurs principaux du film documentaire Animal, réalisé par Cyril Dion.

C’est au cinéma Les Augustins à Montluel, que les élèves de 6ème et tous les éco-délégués du collège, ont rencontré enfin Vipulan Puvaneswaran. Le jeune acteur a commencé par planter le décor du film avant de laisser place à la projection de deux heures.

De retour au collège, c’est un temps d’échange entre l’acteur et la quarantaine d’éco-délégués qui a eu lieu sur les sentiments, les prises de consciences et les envies d’engagement suscités par le film.

La fin de journée a été ponctuée par une visite de la forêt jardin de l’association « Forts pour Demain », où quelques élèves du collège Anne Franck à Miribel (01) attendaient impatiemment de rencontrer à leur tour l’acteur, en attendant de visionner le film le 7 juin prochain.

Le film

Animal, questionne sur l’extinction des espèces animales et les conséquences de celle-ci sur la Planète. Ces 40 dernières années 68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu, le film propose un voyage à travers plusieurs pays du monde afin de comprendre ce phénomène et chercher comment l’arrêter.

« Apporter une boite à outils intellectuels, conceptuelle, pour penser le monde politiquement, philosophiquement, et voir dans quel système nous sommes enfermés… pour moi c’est à ça que l’Art peut servir » Cyril Dion, au sujet de son film.

Le film présenté par son réalisateur : https://www.youtube.com/watch?v=mRkaZcbow7A

Mise à jour : avril 2022