L'établissement régional d'enseignement adapté René Pellet de Villeurbanne est une cité scolaire qui comprend une école primaire, un collège et un lycée professionnel. L'établissement accueille une majorité d'élève en situation de handicap dont beaucoup sont déficients visuels. La cité scolaire René Pellet comporte notamment 3 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS).
Le ministre Alexandre Portier s'est donc rendu à la rencontre des lycéens professionnels, pour découvrir comment l'établissement allie avec savoir-faire l'enseignement adapté et l'enseignement professionnel. En compagnie du recteur, il a pu assister à des cours de CAP Production et service en restauration, mais aussi à des ateliers vannerie et horticulture.
Les coordonnatrices ULIS et les élèves ont pu expliquer au ministre leur quotidien et leur travail en commun qui vise avant tout à une insertion professionnelle réussie. Celle-ci est rendue compliquée pour les élèves en situation de handicap. C'est pourquoi l'EREA René Pellet a mis en place un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle qui est un des meilleurs exemples de son engagement de longue date pour l'éducation, l'accompagnement et l'insertion de ses élèves.
Mise à jour : novembre 2024