LA REFONTE DE L'ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Education morale et civique

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a donné des précisions concernant la refonte de l’enseignement moral et civique, annoncée par la Première ministre lors des Rencontres Jeunesse à Matignon le 21 juin.

Il s’agira d’une part de doubler le temps de cet enseignement au cycle 4 et, d’autre part, de refondre les programmes d’enseignement du CP à la terminale autour de trois axes :

•  la transmission des valeurs de la République
  •  l’éducation aux médias et à l’information
  •  la transition écologique et l’éco-citoyenneté.

Cet enseignement s’attachera à transmettre les valeurs et les principes de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité) qui fondent le pacte républicain, mais également à faire connaître les institutions de la République française et de l’Union européenne.

L'éducation aux médias et à l’information devra sensibiliser les élèves aux droits et devoirs dans l’espace numérique ainsi qu’aux risques liés à son usage, en particulier en ce qui concerne les réseaux sociaux, leur permettant ainsi de développer leur esprit critique.

Enfin, une place nouvelle sera donnée aux enjeux de la transition écologique ainsi qu’à l’éco-citoyenneté pour que tous les élèves puissent agir, dans toutes les dimensions de leur vie, en respectant et en préservant l’environnement.

Ces nouveaux programmes d’enseignement s’appliqueront à partir de la rentrée 2024.

Mise à jour : août 2023