La voie générale et technologique

Bac 2021

Cette année, la réforme du lycée général et technologique atteint son plein déploiement avec la nouvelle classe de terminale et un nouveau baccalauréat. Pour rappel, voici les éléments essentiels de cette réforme :

  • Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
  • Le baccalauréat 2021 repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
  • L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera en fin de première.
  • En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).
  • Le contrôle continu est composé d'évaluations communes organisées pendant le cycle terminal (classe de première et classe de terminale).

Présentation

A l’issue du collège, l’élève peut choisir d’intégrer une seconde générale et technologique qui est une classe de détermination qui les prépare à déterminer leur choix de parcours vers un bac général ou vers un bac technologique. Ces parcours visent une poursuite d’études (voir la page [Préparer son orientation post-bac]). 

En fin de seconde générale et technologique, l’élève et ses représentants légaux formulent des choix définitifs d’orientation à l’aide du téléservice orientation ou de la fiche dialogue. Le conseil répond aux demandes de la famille et le chef d’établissement prononce alors une décision d’orientation en première générale ou dans l’une des séries technologiques.
 

La voie générale

Il n’existe plus de série de bac général. Les élèves suivent des enseignements communs et choisissent trois enseignements de spécialité obligatoires en classe de première, ils devront en conserver deux parmi ces trois en classe de terminale. Enfin, les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets de poursuite d'études. Ainsi, l’élève va acquérir des compétences de façon progressive et va pouvoir affiner ses projets de poursuite d’études.

En savoir plus : 

Consultez la page Eduscol dédiée au cycle terminal de la voie générale.

La voie technologique

Les élèves choisissent 3 spécialités en classe de 1re, parmi lesquelles ils en gardent 2 en terminale. L'objectif est de préparer les bacheliers à poursuivre en enseignement supérieur, essentiellement vers un BUT (ex-DUT), BTS, licences professionnelles et au-delà.

Il existe 8 séries de bac technologique :