Labellisation de projets innovants 2023

Chaque année, le département Innovation Expérimentation Recherche de l’EAFC organise une commission de labellisation de projets innovants qui ont fait leurs preuves dans les établissements.

Mardi 5 avril, au Lab’Innovation du Rectorat, la tension était palpable car se tenait la commission de labellisation du département Innovation Expérimentation Recherche de l’EAFC.

Ce sont en tout sept équipes qui sont venues présenter quatre projets :

  •  « La mallette du vivre ensemble » : Stéphanie Pataud, psychologue et Laurent Mifsud, enseignant spécialisé du RASED (réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté) de la circonscription du premier degré d’Oullins (69), accompagnés par Thomas Sallé.
  •  « Les 3 jours du vivre ensemble » : Laurène Merlaud, CPE et Rodolphe Gueldry , professeur au Collège Dargent à Lyon 8, accompagnés par Sarah Zorman.
  •  « Le labo de maths : vivre les maths autrement à l’école » : Bénédicte Cazals et Elodie Labache, professeures à l’école Jean Calas à Ferney-Voltaire (01), accompagnées par Géraldine Morney
  •  « Apprendre autrement ! Oui, mais en bougeant ! » Un projet de réseau mené par des professeures de 4 écoles : Alexia Bauzon, Elise Boulet, Emilie Roques, Laure Bagnis et Roxane Ruiz ont représenté les écoles Victor Hugo (Lyon 1), Les Semailles et Les Allagniers (Rilleux la Pape), et Ambroise Croizat (Vaulx en Velin). Elles ont été accompagnées par Floriana Rossi-De-Nicolo.

Ces projets ont été conduits pendant 3 à 5 ans et ont été accompagnés par des accompagnateurs de projets,

spécialistes de la démarche de projets, qui font partie du département Innovation.

Chacun des projets visait à répondre à des besoins identifiés par les équipes dans leurs établissements pour favoriser les apprentissages des élèves, développer les pratiques des enseignants, améliorer le climat scolaire.

Les équipes ont expérimenté, développé et régulé des actions dans un cadre sécurisé favorisé par l’accompagnement. Elles ont évalué ces actions et mesuré ainsi un impact positif des nouvelles pratiques qui se sont développées puis implantées dans leurs établissements respectifs.

Cette dernière année d’expérimentation avait pour objectif de modéliser leur projet afin qu’il gagne en potentiel d’essaimage vers d’autres établissements ou au profit du développement professionnel au travers des parcours de formation ou des réseaux d’acteurs.

C’est donc au terme de ce parcours riche que ces équipes se sont présentées devant les deux jurys composés d’acteurs divers de la communauté éducative : le CARDIE, deux IA-IPR, deux IEN, un Chef d’établissement, une médiatrice de Réseau Canopé, une ingénieure Innovation, une chargée de mission Innovation.

Les présentations scénarisées, claires, explicites ont remporté l’unanimité des deux jurys. Ces nouvelles pratiques ont un impact réel et positif dans les établissements et pourront susciter des transformations dans d’autres établissements pour le mieux-apprendre et le mieux-être de tous.

Devant la qualité du travail et des résultats du réseau « Apprendre autrement ! Oui, mais en bougeant ! », il a été proposé de labelliser également chacune des 4 écoles du réseau.

Ainsi, Monsieur le Recteur avec l’appui des deux jurys a validé la labellisation de ces 4 projets et de ces 7 équipes pour l’Académie de Lyon.

Les remises de labels se feront dans les établissements à l’automne. Nous vous ferons partager ces moments sur notre site.

Bravo à ces 7 équipes pour leur engagement, leur persévérance et la richesse de leur réflexion !

Nous les retrouverons notamment lors de la Journée de l’Innovation Pédagogique (JIP 23) qui se déroulera le 10 mai prochain à Villeurbanne.

Mise à jour : mai 2023