Le Collège Alexis Kandelaft reçoit le groupe Zweierpasch atelier d'écriture et concert au programme

Les élèves de 4ème ont travaillé avec leur établissement allemand sur le thème de la musique. Ce projet interdisciplinaire et binational s'est finalisé en France avec ateliers d'écriture et participation au concert

Ce projet a débuté virtuellement le Collège Alexis Kandelaft de Chazay d'Azergues et son partenaire la Stormarnschule d' Ahrensburg ne pouvant se rencontrer ont décidé de travailler sur le thème de la musique. L' objectif était de mieux connaître la culture allemande et française à travers la musique. La plateforme Teletandem de l'Office franco-allemand pour la jeunesse ( OFAJ) a permis ces rencontres virtuelles. Le projet a pris de l'ampleur, lorsque les classes ont commencé à travailler à l'écriture de paroles, le projet est devenu interdisciplinaire. Le soutien de l'Office franco-allemand pour la jeunesse, de la direction du Collège et de la DRAREIC de Lyon ont permis la venue du groupe Zweierpasch (Prix De Gaulle Adenauer 2018) lors de la journée franco-allemande organisée par le Collège le 15 juin.

Cette grande journée a débuté par la diffusion des hymnes nationaux, puis des ateliers d'écriture menés par les deux chanteurs du groupe ! Les élèves ont réfléchi sur la création d'une chanson, ont crée des paroles, recherché de rimes. Les élèves ont apprécié la disponibilité des chanteurs.

L'après-midi était consacré au concert du groupe auquel ont participé les élèves, les professeurs impliqués dans le projet. Toute la salle a entonné la chanTypisch!

Le projet se poursuivra en Allemagne en fin d'année 2021.