Le futur c'est maintenant

Capture d'écran de la vidéo Le futur c'est maintenant

Ce projet a été initié par le Lycée François Mauriac d'Andrézieux Bouthéon (Loire) et le Gymnasium Oesede Georgsmarienhütte.

Ce projet numérique a été financé par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ( OFAJ) et réalisé sur la plateforme Télétandem ( OFAJ) soutenu par la Drareic.

Il s'agit d'un projet d'écriture poétique en tandem binational.

Diverses activités ont amené les élèves à dialoguer de façon créative : battle de synonymes, portrait chinois bilangue, jeux de questions-réponses poétiques, etc. Ces activités ont mené à la création d'un poème bilingue sur le thème du futur, déclamé par les partenaires tandem et présenté sous la forme d'un clip. Le travail se fera en grande partie à partir de la plate-forme Teletandem.

Le clip final fait apparaître visuellement le dialogue poétique qui aura été en jeu : les élèves se mettent en position de se «regarder» et choisissent un accessoire qui les relie.

Le produit final est une création de chaque tandem, qui s'appuie sur les activités qui ont été proposées.