Session Euroscola online au Lycée du Val de Saône

Dans un contexte de crise énergétique et de solidarité européenne, le lycée du Val de Saône de Trévoux a participé au programme Euroscola online organisé depuis 1990 par le Parlement européen à Strasbourg.

Ayant repris sur place ainsi qu’en ligne, les sessions Euroscola permettent de maintenir le lien entre les institutions européennes et la jeunesse.

Convié par le bureau du Parlement européen et inscrit par Rémy Fiolek (professeur d’histoire-géographie), le lycée du Val de Saône a ainsi fait partie des 54 lycées sélectionnés pour se joindre à la session du 2 décembre 2022.

Deux classes de Terminale ont ainsi pu découvrir le fonctionnement et le rôle de l’organe représentant les citoyens européens en même temps qu’un millier de leurs camarades venus de 23 pays membres et non-membres de l’Union européenne : Allemagne, Suède, Turquie et même Royaume-Uni, preuve que cette initiative rassemble la jeunesse autour de valeurs communes.

Le programme Euroscola online permet en effet aux lycéens des 27 pays membres de l’Union européenne de se mettre à la place des 705 eurodéputés en discutant, débattant et négociant sur des questions d’actualité européenne.

Pour cette session, le thème retenu était la défense des droits humains par le Parlement européen.

A cet effet, les élèves avaient travaillé en éducation morale et civique sur la démocratie et l’Union européenne. A partir de ce travail de groupe, effectué à la fois en français et anglais, des questions ont émergé et convergé particulièrement vers  la défense de la démocratie en Hongrie, la défense d’un environnement durable ou même des questions sur le parcours personnel des intervenants.

L'événement de deux heures et demie a débuté par un accueil de la Présidente du Parlement européen, Mme Roberta Metsola, puis par l’intervention de l’eurodéputée (S&D) allemande Delara Burkhardt.

Durant la session, les futurs citoyen(ne)s européen(ne)s ont pu proposer leurs idées sur slido en posant leurs questions et en les likant pour que les intervenants y répondent directement.

C’est ainsi que Maël a pu poser sa question en visio sur les attentes du Parlement européen envers le respect des droits humains en Hongrie aux intervenants du Comité pour les libertés civiles et des affaires sociales (LIBE) dépendant du Parlement européen.

Loin d’être isolée, la session a été suivie par M. Jean-François Gobet et Mme Marie-Ange Souriac, proviseur et proviseure-adjointe du lycée de Trévoux, qui ont apporté leur soutien pour la réalisation de cette matinée. De même, les élèves de Section européenne (anglais) de Mme Maryline Decombas-Deschamps ont pu suivre en direct la session et poser des questions sur le chat.

Dans cette période qui voit les libertés et la paix menacées, la jeunesse souhaite se faire entendre tout en ayant conscience de ses droits et des enjeux auxquels elle doit faire face.

Mise à jour : décembre 2022