Opération « Retour à l’école » au lycée Antoine Saint-Exupéry

Les élèves de la cité scolaire Antoine Saint-Exupéry à Lyon ont accueilli Céline Delayer, coordinatrice Durabilité et gestionnaire de projet à la Cour des comptes européenne au Luxembourg, mardi 5 avril dans le cadre de l’opération « Retour à l’école ».

Céline Delayer est intervenue auprès de six classes, soit environ 150 élèves, afin de présenter les institutions européennes et leur rôle en lien avec les programmes des élèves de spécialité géopolitique ou SES (sciences économiques et sociales), puis a proposé au choix des élèves un sujet d’actualité : la réaction de l’UE après la crise du COVID, les accords de Schengen et la crise en Ukraine, la conférence sur le futur de l’Europe ou l’environnement. Cette intervention s’est clôturée par un quizz avec des goodies à gagner.

Les élèves ont, en majorité, préféré parler des accords de Schengen et de l’environnement.

S’en est suivi une conférence, accessible aux volontaires, dont ont pu bénéficier 40 élèves et 3 professeurs afin d’en apprendre plus sur « L’union européenne vers la neutralité carbone ». Ont été également abordés le pacte vert européen, mais également ses modalités d’application la loi climat et le paquet 55 qui ont été présentés par la Commission européenne le 14 juillet 2021.

« Retour à l’école » -  un programme qui répond plus que jamais au besoin réel de comprendre et de parler d’Europe

« Retour à l’école » est un programme qui vise à encourager l’intervention d’agents français des institutions européennes devant les classes d’établissements scolaires qu’ils ont fréquentés en tant qu’élève. C’est une expérience riche d’informations sur le fonctionnement des institutions européennes parfois complexe à appréhender pour les élèves. La médiation par un cadre européen est une source d’échanges et facilite la construction d’une conscience européenne.

Mise à jour : avril 2022