Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en visite à Lyon

Vendredi, Gabriel Attal s’est rendu dans l’académie de Lyon pour visiter un collège, inaugurer un lycée et remettre les palmes académiques à une directrice d’école exemplaire.

Vendredi matin, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal a été accueilli à Lyon par la préfète déléguée pour la défense et la sécurité, Juliette Bossart Trignat et par le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités Olivier Dugrip.

Ensemble, ils se sont d’abord rendus au collège Gilbert Dru de Lyon. Le ministre a assisté avec des élèves de 3e à un cours d’Enseignement moral et civique et a échangé avec eux à propos de la laïcité, de la République et de sa devise, des droits et des devoirs du citoyen…

Ensuite, direction Meyzieu pour inaugurer le lycée Colonel Arnaud Beltrame, en compagnie du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Devant un parterre d’élèves, Gabriel Attal a rappelé l’importance de l’école républicaine.

Puis pour conclure sa visite, le ministre s’est rendu au rectorat et a décoré Samar Antoun au grade de chevalier de l’ordre des palmes académiques. Cette directrice d’école de Villeurbanne s’était interposée entre des émeutiers et son établissement lors des événements du début de l’été. Son courage et son dévouement à son métier ont été chaleureusement salués par le ministre, devant les amis et les collègues de Mme Antoun.

Mise à jour : septembre 2023