Revalorisation du salaire des enseignants

revalorisation

Le président de la République a annoncé une hausse de la rémunération des enseignants à compter de la rentrée 2023. Dans le même temps, la continuité éducative sera renforcée.

La hausse du budget du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’année 2023 permettra la revalorisation de la rémunération des enseignants dès la rentrée de l’année scolaire 2023-2024.

Cette hausse concerne 850 000 professeurs et personnels d’éducation et d’orientation.

Augmentation de la rémunération de l’ensemble des professeurs

• Pour tous (quels que soient leur corps ou leur statut) : hausse de rémunération de près de 100 € nets par mois grâce à un doublement du montant de la prime statutaire;
  • Pour les titulaires : un début de carrière avec une rémunération supérieure à 2 000 € nets par mois grâce à une revalorisation de la prime d’attractivité s'ajoutant au doublement du montant de la prime statutaire;
  • Pour les stagiaires : extension du bénéfice de la prime d’attractivité permettant de porter leur hausse de rémunération à 160 € nets par mois.

Les possibilités d’évolution au fil de la carrière seront aussi plus nombreuses et les missions réalisées sur la base du volontariat seront mieux récompensées. Ainsi, il sera possible d’augmenter sa rémunération d’un montant pouvant aller jusqu’à 3 750 € bruts par an.

Continuité éducative renforcée

Pour les élèves et leurs parents, la rentrée scolaire 2023 sera aussi celle d’un soutien renforcé pour permettre à tous de maîtriser les savoirs fondamentaux. De même, la lutte contre les inégalités sera poursuivie et davantage soutenue grâce à des stages de réussite proposés pendant les vacances scolaires.

Enfin, en cas d’absence, les professeurs seront remplacés plus largement et plus rapidement dans le second degré, afin que tous les élèves puissent bénéficier du nombre d’heures d’enseignement prévu dans leur emploi du temps.

Rémunérations, carrières et missions : ce qui change à la rentrée (PDF - 256 Ko)