Le rallye mathématique est de retour !

Les épreuves écrites du rallye mathématique de l'académie de Lyon auront lieu le 9 mars 2023.
Les finales seront organisées le 1er juin 2023.

Les finales seront organisées le 1er juin 2023.

Vous souhaitez inscrire une classe pour l'édition 2023 ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 janvier sur le site : http://rallye-math.univ-lyon1.fr/

Présentation de l'événement

Créé en 2006 par l’académie de Lyon, l’Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Lyon et la Régionale de Lyon de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, le rallye mathématique est destiné aux élèves des classes de troisième, seconde, CAP et des deux premières années de bac pro en 3 ans des établissements publics et privés sous contrat des trois départements de l’académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône).

Il propose, chaque année, aux élèves, de réfléchir à des problèmes ouverts, de résoudre des énigmes, mais aussi de visiter des sites scientifiques et de participer à des conférences.

L’objectif est de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématique.

Déroulé du rallye

Le rallye comporte plusieurs phases :

• les épreuves écrites, sous forme d’un travail collectif de résolution de problèmes dans chaque classe inscrite.
  • en mai ou juin, la finale pour les 12 classes lauréates des épreuves écrites, sous forme d’un parcours mathématique sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Les classes participent ensuite à une conférence sur un thème mathématique.
  • entre avril et juin, une vingtaine de classes, autres que les classes finalistes, sont récompensées pour leurs bons résultats aux épreuves écrites ou à la recherche du problème ouvert. Elles gagnent la découverte d’un site scientifique ou technologique de la Région Auvergne Rhône-Alpes ou bien une remise de prix organisée dans leur établissement avec l’intervention d’un chercheur sur un thème mathématique, ou encore une petite récompense individuelle.

En 2022, 716 classes issus de 172 établissements se sont engagées. Cela représente 20 712 élèves.

Mise à jour : décembre 2022