Le recteur, délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation

Le recteur délégué Gabriele Fioni lors d'un déplacement

Gabriele Fioni a été nommé le 5 février 2020 en conseil des Ministres, Recteurs délégué pour l’enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Né à Bologne (Italie), il est diplômé en physique de l’université de Bologne (Italie) et docteur ès sciences de l’université de Gand (Belgique).

Il est président du Forum Mondial de la Science de l’OCDE et membre du board MIT-France.

De 2016 à début 2020, il est directeur des coopérations internationales auprès de l’administrateur général du CEA, en charge du projet ITER, tout en assurant aussi la fonction Directeur Adjoint de CEA-Tech, en charge de la stratégie et mise en œuvre des programmes au niveau national et international en énergies renouvelables, micro-électronique et technologies logicielles.

Entre début 2012 et fin 2015, il est directeur des sciences de la matière du CEA, en charge de la recherche fondamentale en physique et en chimie du CEA.

A partir de 2008 il dirige le secteur « Énergie, développement durable, chimie et procédés » au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour y devenir en 2010 Directeur Scientifique et Adjoint au Directeur Général pour la Recherche et l’Innovation.

Avant 2008, il a occupé plusieurs fonctions managériales et opérationnelles au CEA, et au Ministère en charge de la recherche.
Il a débuté sa carrière professionnelle à l’Institut Laue-Langevin de Grenoble où il servira en tant que chercheur au sein du collège de physique nucléaire et fondamentale de 1991 à 1996.

Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Science et de la Technologie, promotion Pierre-Gilles de Gennes, ancien administrateur de l’ADEME, ANDRA, Ecole des mines de Paris, INRETS, IPEV, IRSN, IFP-énergie nouvelles, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’agence européenne pour la fusion « Fusion for Energy » (F4E) et Président de son Comité Technique, Membre du comité Scientifique et technologique d’ITER, membre du Comité d’Orientations Stratégiques de l’Université de Lyon et d’autres établissement publics et instances nationaux et internationaux.