Les parcours scolaires particuliers dans des collèges du Rhône

image collège

L’entrée dans ces dispositifs est conditionnée à un processus de sélection qui implique nécessairement que vous vous rapprochiez du collège qui propose le cursus qui vous intéresse.

Les parcours scolaires particuliers...

La plus grande partie des recrutements est réalisée à l’entrée en 6ème. Outre la candidature dans le collège qui propose le cursus, vous devrez formuler une demande de dérogation dans les conditions décrites dans le guide de l’entrée en 6ème  

Quelques places peuvent également être libérées à l’entrée en 5ème, 4ème ou 3ème. Dans cette dernière hypothèse, il vous faudra également candidater auprès du collège qui propose le cursus souhaité et, en parallèle, formuler une demande de dérogation du lundi 27 avril au vendredi 29 mai 2026, délai de rigueur. 

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité.

LES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS OU RENFORCÉS DESTINÉES AUX ÉLÈVES SUIVANT UN PARCOURS ARTISTIQUE

Afin de permettre aux élèves de pratiquer une activité artistique de manière soutenue, l’académie de Lyon a développé, en conventionnant avec différentes institutions partenaires, plusieurs dispositifs permettant leur accueil au sein d’établissements :

- les Classes à Horaires Aménagés ( CHAM) constituent une modalité d'organisation selon laquelle les élèves bénéficient d'un horaire théorique et pratique renforcé dans un enseignement culturel ou artistique et sont libérés deux à trois demi-journées par semaine afin de pratiquer leur activité au sein de l’établissement ou de la structure partenaire.

Les Classes à Horaires Renforcés (CHAR) viennent en complément est sont étendues aux autres enseignements culturels et artistiques. 

- Modalités de candidature

Ce parcours particulier donne lieu à une demande de dérogation, même dans le cas où le collège demandé est celui du secteur. Vous êtes invité à vous rapprocher au plus tôt des collèges concernés pour toutes informations utiles concernant les modalités de candidature. N'hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements pour rencontres les professeurs, les intervenants et les élèves déjà engagés dans ce parcours.

Attention : les processus de sélection par les établissements peuvent être longs (audition et test).

Tableau classe à horaires aménagés ou renforcés Rhône

LES CLASSES DESTINÉES AUX ÉLÈVES SUIVANT UN PARCOURS SPORTIF 

Les Sections Sportives Scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale. 

Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau, sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. L’élève peut être débutant dans le sport sollicité. Néanmoins, des tests peuvent être organisés dans les établissements pour apprécier les capacités et la motivation des élèves.

Elles sont destinées en priorité aux élèves du secteur.  Certaines d’entre elles disposent néanmoins d’un contingent plus ou moins important de places accessibles par des élèves hors secteur qui y sont admis sous réserve de places vacantes dans l’établissement concerné.

Elles accueillent des élèves pratiquant la même discipline sportive, qui est enseignée en partenariat avec un club sportif de proximité.

Le volume de pratique sportive ne nécessite pas un aménagement horaire et votre enfant n'a pas besoin d'être inscrit au préalable dans une structure sportive partenaire.

Modalités de candidature

Le processus de pré-sélection a lieu dans les collèges concernés. Ce parcours particulier donne lieu à une demande de dérogation, même dans le cas où le collège demandé est celui du secteur. Vous êtes invité à vous rapprocher au plus tôt des collèges concernés pour toutes informations utiles concernant les modalités de candidature. N'hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements pour rencontres les professeurs, les intervenants et les élèves déjà engagés dans ce parcours.

Attention : une candidature retenue par le collège ne vaut pas affectation. Les dossiers des élèves retenus sont soumis à l’approbation de l’IA-DASEN qui affecte sur les places restées vacantes après la prise en compte des élèves du secteur.

Liste des sections sportives scolaires de l'académie de Lyon - Rentrée 2026

LES SECTIONS INTERNATIONALES (SI)

Les sections internationales au collège s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les sections internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers. Dans ces sections bilingues, les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention "série collège, option internationale".

Les sections internationales ont trois objectifs :

- faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine ;

- permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie ;

- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

Six heures d'enseignement en langues vivantes

Une discipline non linguistique est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère :

- l'histoire-géographie-éducation civique : enseignement dispensé pour moitié dans la langue de la section ;

- les lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires de langue vivante étrangère ;

- les mathématiques, en section de chinois.

Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celle du pays partenaire.

Liste des collèges du Rhône proposant une section internationale

- collège Ampère (Lyon 2) : russe et japonaise

- collège de la Cité scolaire internationale (Lyon 7) : sections anglophone, arabophone, chinoise, espagnole, germanophone, italienne, japonaise, portugaise et polonaise

- collège Elsa Triolet (Vénissieux) : section américaine

- collège Jacques Chirac (Limas) : section américaine

- collège Jean Perrin (Lyon 9) : section britannique

- collège Paul Émile Victor (Rillieux-la-Pape) : section américaine

Modalités de candidature

Le recrutement en section internationale se fait exclusivement sur dossier auprès des collèges concernés. Ce parcours particulier donne lieu à une demande de dérogation. Vous devez vous rapprocher de ces établissements pour toutes informations utiles concernant les modalités de dossier pour candidater. 

LA CLASSE À HORAIRES AMÉNAGES EN MATHÉMATIQUES ET SCIENCES (CHAMS) POUR LES ÉLÈVES DE 4ÈME ET 3ÈME

Votre enfant est en classe de 5e ou de 4e et s’intéresse tout particulièrement aux mathématiques, aux sciences, aux technologies ou au numérique ? Des classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences (Chams) sont proposées dans plusieurs académies en 4e et en 3e, en partenariat avec des acteurs scientifiques reconnus.

Développer ses compétencesen maths, en sciences et en technologie dès la 4e !

LA CLASSE DE TROISIÈME "PRÉPA-MÉTIERS"

La classe de 3ème "Prépa-métiers" s'adresse à des élèves de fin de 4ème volontaires et désireux de découvrir différents métiers afin de construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

Cette classe vise à créer, chez les élèves , une nouvelle dynamique leur permettant de réussir leur dernière année de collège en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques spécifiques. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation de son parcours scolaire. 

Les établissements scolaires, avec l’aide du professeur principal et d'un psychologue de l’Éducation nationale, organisent un entretien d’information et de motivation pour les élèves de 4ème intéressés et dont le profil correspond à cette organisation spécifique. Les responsables légaux y sont étroitement associés.

La procédure d’admission des élèves en 3ème prépa-métiers est organisée dans le cadre de commissions départementales qui se tiendront le mercredi 27 mai 2026.

Flyer informatif prépa métiers

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Mise à jour : juin 2026