Lettre d’information – décembre 2021 : Edito

Olivier Dugrip

Mesdames et messieurs,

Chers collègues de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

A l’occasion de cette deuxième newsletter, je souhaite tout d’abord remercier chacun d’entre vous pour les nombreux projets et le travail réalisé ces derniers mois. Notre région académique porte de très belles actualités et c’est grâce à votre mobilisation et votre engagement.

Après la rentrée scolaire, la rentrée universitaire a eu lieu début octobre. La région académique Auvergne-Rhône Alpes a démontré cette année encore sa grande attractivité avec 294 725 candidats Parcoursup qui ont fait une demande dans notre région académique, dont seulement 37 % originaires de la région académique. Cette demande, en hausse sur les dernières années, témoigne du dynamisme et de l’excellence des formations proposées par nos établissements d’enseignement supérieur.

Nous poursuivons également notre mobilisation dans le cadre du plan France Relance. Ce plan « France Relance » présenté par le Premier ministre en septembre 2020 est une formidable opportunité de créer de la richesse et de l’emploi sur le territoire régional, et la région académique Auvergne Rhône-Alpes s’en est saisie puisqu’une centaine de dossiers ont été déposés. Bâtiments universitaires, logements étudiants ou encore bâtiments administratifs bénéficieront directement du plan de relance afin d’améliorer le confort et moderniser les logements étudiants, de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de renforcer l’accessibilité des bâtiments.

Le plan de relance bénéficiera également aux établissements scolaires grâce à un volet numérique très ambitieux pour lequel notre région académique s’engage à travers plusieurs appels à projets.

Côté recherche et innovation, l’Etat déploie des moyens additionnels considérables via la Loi de Programmation de la Recherche (LPR), le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) 4 et le plan de relance. Ils constituent un véritable atout pour nos territoires. La région AURA est particulièrement active et positionnée dans les premières places nationales sur les différents Appels A Projets. Ces investissements sont essentiels pour renforcer son excellence nationale et internationale, permettant une véritable accélération du transfert vers le monde économique, porteuse d’innovation et de compétitivité pour notre industriel. La DRARI pilotera une partie de ces projets en lien avec d’autres directions régionales.

En cette fin d’année 2021, l’ensemble des directions régionales sont mobilisées sur de nombreux projets qui bénéficieront à l’ensemble de nos académies et territoires. Vous trouverez un exemple de plusieurs d’entre eux dans cette newsletter.

Plus que jamais, la région académique Auvergne-Rhône Alpes doit poursuivre ses actions au plus près de nos territoires, pour la réussite de nos jeunes, élèves comme étudiants.

Olivier Dugrip,
Recteur de l'académie de Lyon,
Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes,
Chancelier des universités.

Mise à jour : novembre 2021