Lettre d’information interne – mai 2022 : La Reprographie : « un service au service des services »

On a tous eu recours à la « repro » au moins une fois, mais que font-ils exactement ? Nous sommes allés à la rencontre de l’équipe de l’atelier éditique et reprographie de la direction des affaires et des moyens généraux : « un service au service des services » comme ils se qualifient eux-mêmes.

Véritable imprimerie au sein du rectorat, l’atelier est animé et rythmé par le cliquetis des machines. Les pages blanches des polycopies, des livres ou livrets se noircissent et les images prennent vie sur des papiers mat ou brillant, d’épaisseurs et grammage différents. La taille : d’une carte de visite à la grande affiche de cinéma ! La repro peut fournir tout type de livrables.

Néanmoins, la mission principale de l’atelier reste l'impression des sujets d’examen pour toute l'académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône). Cela représente environ 7 millions de pages imprimées par an, sur du papier produit avec des matières premières recyclables ! Cette période intense se déroule de mars et à avril.

S’en suit l’impression des diplômes de toute l'académie ainsi que les relevés de notes. L’équipe prend également en charge divers travaux tout au long de l’année, pour les services du rectorat comme l’impression d’arrêtés, des supports de réunions, des documents de travail, des brochures, des affiches, des flyers, des cartes de vœux pour la nouvelle année…

En plus des missions communes, chaque membre de l’équipe a sa spécialité.

• Virginie (Ceccacci) est en charge de la mise en forme des cartes professionnelles, des cartes de visites et des cartes de correspondance mais aussi des impressions grand format.
  • Franck (Reboulet) gère la partie éditique, l’impression de document nominatif tels que les diplômes et les relevés de notes pour toute l’académie.
  • La maintenance de premier niveau de tous les copieurs et imprimantes du rectorat et de la DSDEN de Rhône est assurée par Jean-François (Clair).
  • Sylvie (Curnings), de par son expérience en imprimerie, se charge du façonnage des documents (pliage, rainage, perforation, massicotage, encollage)

Ils sont les quatre opérateurs de production de l’atelier, sous la responsabilité de Jean-Luc Delhon, directeur de bureau, et Louis Villard, son adjoint et chef d’atelier.

Mise à jour : avril 2022