Lettre d’information – juillet 2021 : Edito

Olivier Dugrip

Mesdames et messieurs,

Chers collègues de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Il y a plus d’un an était envoyée la première newsletter de région académique, dont l’objectif était de vous informer régulièrement des avancées de la région académique, des politiques publiques mises en œuvre et des dernières actualités.

Ainsi, c’est avec beaucoup de plaisir qu'avec la rectrice de l'académie de Grenoble et le recteur de l'académie de Clermont, je relance aujourd’hui cette newsletter qui sera un moyen de partager avec chacun d’entre vous, plusieurs fois par an, les actualités au sein de notre région académique.

Tout d’abord, alors que s’achève la deuxième année scolaire consécutive fortement perturbée par la COVID-19, je souhaite, au nom de chacun des recteurs de la région académique, vivement remercier chacune et chacun d’entre vous. Vous avez montré un engagement et une mobilisation sans faille pour la continuité de nos activités, au service de la réussite de nos jeunes, étudiants et élèves. Vous avez su faire preuve d’un grand professionnalisme, et d’un esprit de solidarité dans les circonstances inédites que nous connaissons depuis plus d’un an.

La crise sanitaire que nous traversons est venue bouleverser nos calendriers et nos travaux en en modifiant la temporalité. Toutefois, au 1er janvier 2021 nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre région académique les services de la jeunesse et des sports (la DRAJES), ainsi que les équipes de la délégation régionale à la recherche et à l’innovation. Je leur souhaite la bienvenue et nous pouvons nous réjouir collectivement des projets ambitieux que nous allons mener ensemble sur notre territoire régional. Le transfert de ses services porte à presque 300 les effectifs des services régionaux.

Depuis le 1er janvier 2021, la région académique s’est également enrichie de deux services interacadémiques, le Service interacadémique de la modernisation de l’action publique (SIAMAP) et le Service interacadémique chargé des statistiques, de l’évaluation, de la prospective et de la performance (SIASEPP).

A compter du 1er septembre 2021, nous allons poursuivre le déploiement des services interacadémiques avec la création de quatre nouveaux services : le service interacadémique « affaires juridique », le service interacadémique « contrôle de légalité », le service interacadémique « Centre de Services Partagés Chorus » et le service interacadémique « frais de déplacements ». Ces services permettront de poursuivre le partage de nos compétences et expériences tout en conservant un pilotage resserré et de proximité au sein de chaque académie.

Malgré la crise sanitaire, de nombreuses actions régionales ont été menées et notre région académique a poursuivi sa mobilisation pour la lutte contre le décrochage scolaire ou encore le déploiement d’un maillage universitaire sur l’ensemble de notre territoire avec les campus connectés. Le plan de relance initié par le Gouvernement en septembre 2020 se décline également dans notre région où de nombreuses actions sont lancées fin de susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse malgré un contexte économique, sanitaire et social instable.

Enfin, depuis le 21 juin, près de 3 000 jeunes sur l’ensemble de la région ont bénéficié de la première phase du Service National Universel (SNU) puisque le stage de cohésion s’est déroulé dans les douze départements.

Vous le voyez, la région académique est un atout majeur afin d’améliorer la cohérence territoriale et l’efficacité de nos politiques éducatives envers la jeunesse, tout en maintenant un lien de proximité territorial essentiel pour nos usagers.

Nous espérons tous que la prochaine rentrée scolaire puisse se dérouler dans un contexte sanitaire plus allégé tout en conservant les bénéfices de certaines adaptations que nous avons dû faire ces derniers temps. Je n’ai eu de cesse de le constater : notre force réside dans l’importante implication dont vous faites preuve au quotidien, avec cette volonté de construire, ensemble, l’avenir de nos élèves.

Olivier Dugrip,
Recteur de l'académie de Lyon,
Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes,
Chancelier des universités.