Lettre d’information – juillet 2021 : En bref #1

Signature de la convention pour l’égalité dans le système éducatif

Promouvoir la culture de l’égalité entre les filles et les garçons en Auvergne-Rhône-Alpes afin que chacun et chacune puisse choisir librement sa scolarité et son orientation professionnelle.

La convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif pour la région Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2024, a été signée au lycée professionnel Hélène Boucher de Vénissieux le 8 mars 2021. Déclinaison de la convention interministérielle nationale, elle consolide le partenariat de la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les différents partenaires du système éducatif, et en particulier avec les autorités académiques et le Conseil régional pour promouvoir la culture de l’égalité afin que chacun et chacune puisse choisir librement sa scolarité et son orientation professionnelle, dans le respect d’autrui.

Chacun des signataires s’est engagé concrètement à réaliser des actions directement ou avec des partenaires associatifs dans l’obejctif de former à l’égalité les membres de la communauté éducative, de transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel, de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, d’augmenter la mixité des filières de formation, à tous les niveaux d’étude et d’améliorer la coordination des actions et le pilotage. Ces actions seront assorties d’indicateurs de suivi.

→ Téléchargez la Convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
→ L'égalité entre les filles et les garçons à l'école, au collège, au lycée : www.education.gouv.fr/egalite-entre-les-filles-et-les-garcons

Mise à jour : juillet 2021