Lettre d’information – juillet 2021 : En bref #4

Service national universel (SNU) : promotion 2021

Les séjours de cohésion du service national universel se sont tenus du 21 juin au 02 juillet 2021 sur l’ensemble des départements de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. 20 centres accueillent près de 2655 volontaires âgés de 15 à 16 ans et originaires de la région.

Pendant 12 jours, les volontaires se sont retrouvés autour de rites républicains hérités de notre histoire (levée du drapeau, chant de la Marseillaise) et ont pris part à des activités collectives variées selon 7 thématiques :  

  • Activités sportives bien sûr : un module obligatoire d’autodéfense, une journée dédiée aux Jeux Olympiques, de la Via ferrata, du krav Maga, du Rafting, du Basket fauteuil,... etc.
  • Autonomie : mobilité, connaissance des services publics, accès aux droits et promotion de la santé : apprentissage des principaux services publics, études de cas concrets, sensibilisation aux enjeux de santé, module d’initiation au Code de la route au centre des Moulins (03), Escape game proposé par la banque de France « Recherche personne disparue à partir de ses traces financières », sécurité routière au centre de Misérieux…
  • Citoyenneté et institutions nationales et européennes : sensibilisation aux valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et au modèle républicain, à la laïcité, à l’égalité femme/homme, à la connaissance des droits et devoirs, à la lutte contre le cyber-harcèlement, un procès fictif, un cluedo géant, etc.
  • Culture et patrimoine : découverte du patrimoine historique et culturel local, visite d’un site culturel et restitution collective, pratique artistique : création théâtrale avec la compagnie « La main qui parle » au Centre de Valmeinier (73)..
  • Découverte de l’engagement : sensibilisation aux différentes formes d’engagement par la présentation des dispositifs et la rencontre via des forums de l’engagement.
  • Défense, sécurité et résilience nationales : 2 modules obligatoires d’une journée chacun : le module Défense et mémoire organisé par le ministère des Armées, le module Sécurité intérieure, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.
  • Développement durable et transition écologique et solidaire : visite de sites protégés, participation à des activités concrètes de protection de l’environnement, phénologie, pollinisation...

Chaque territoire a eu à cœur de faire découvrir son patrimoine.

Après le séjour de cohésion, le SNU comprend encore deux étapes. Il y a une mission d’intérêt général et la possibilité pour chaque jeune de poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants : jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la gendarmerie, service civique, bénévolat...