Lettre d’information – juillet 2021: Point sur les réformes #2

Feuille de route régionale : création de nouveaux Services interacadémiques

Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de créer six services interacadémiques (SIA) en plus des deux SIA obligatoires (SIA SI et SIA Affaires juridiques).

Un service interacadémique est une plate-forme de service permettant de mutualiser la gestion des expertises nécessaires à l’exercice des compétences des recteurs d’académie et à celles du recteur de région académique. Les principes de maintien des trois académies et d’équilibre des effectifs sont également des fondements de la création des services interacadémiques afin de conserver des équipes de proximité et valoriser les compétences existantes sur chaque site académique.

Le calendrier initial de création de l’ensemble des SIA était prévu de 2020 à 2022 suivant la complexité de mise en œuvre des différents sujets concernés. Compte tenu de la situation sanitaire, le calendrier a été décalé. A l’occasion du dialogue stratégique, et entériné lors du COREA du 12 novembre 2020, il a été décidé de repousser la mise en place des SIA du 1er janvier 2021 au 1er septembre 2021, sauf en ce qui concerne le SIA SI qui sera créé au 1er janvier 2022. Il s’agit du SIA contrôle de légalité et de conseil aux EPLE, du SIA Centre de services partagés CHORUS qui travaille en adéquation avec la Direction régionale académique des achats, et le SIA frais de déplacements. Deux SIA déjà ont été formellement créés en 2020, il s’agit du service interacadémique chargé   des   statistiques, de l’évaluation, de    la    prospective    et    de    la performance (SIASEPP) - et du service interacadémique de la modernisation de l'action publique (SIAMAP) - d’ores et déjà opérationnel... Deux SIA resteront à créer en 2022.

En revanche, après expertise, il a été décidé d’abandonner le projet de création du SIA « Examens et concours », envisagé dans la feuille de route initiale.

 

Pour rappel, la feuille de route comporte les SIA suivants :

  • SIA Juridique : sur trois sites, conjuguant une expertise de proximité avec des spécialisations fonctionnelles en lien avec les services régionaux.
  • SIA Systèmes d’information (DSI) : sur trois sites, avec une coordination renforcée depuis mars 2020 et une construction progressive du service interacadémique en lien avec le déploiement de la stratégie ministérielle en cours de réflexion.
  • SIA Contrôle, conseil et paie en EPLE : sur trois sites, avec la mise en place d’une plateforme de contrôle de légalité des actes des EPLE sur un site et le maintien du conseil effectué en proximité sur chaque site.
  • SIA Plateforme CHORUS : plateforme sur trois sites.
  • SIA Frais de déplacements : plateforme sur trois sites.
  • SIA Statistiques : sur trois sites, avec maintien des compétences dans chaque académie.
  • SIA Modernisation : sur trois sites.

Consulter les cinq nouveaux services interacadémiques

Mise à jour : juillet 2021