Je suis jeune et je souhaite être accompagné sur l'organisation d'une fête, un binôme de médiatrices départementales ont été désignées pour m'aider, associant :
-
un personnel du Service Départemental à la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports (SDJES) pour accompagner les projets en amont, favoriser le lien entre les organisateurs et les services de l'Etat ainsi que les associations de prévention ;
-
un personnel en préfecture pour accompagner sur les aspects réglementaires et de déclaration.
J'ai des questions sur la mise en place de mon projet ou d'actions de prévention dans le cadre de ma fête, je contacte la médiatrice au sein du SDJES :
Marie ARGENCE
[email protected]
06 03 51 73 31
J'ai des questions sur la sécurité dans le cadre de ma fête, je contacte la médiatrice au sein de la préfecture :
Leilia DUVAL
[email protected]
04 77 48 47 29 - 06 76 76 60 19
-
Documents ressources
Je consulte le guide "Pour une fête + responsable : guide à destination des (jeunes) organisations de fêtes dans la Loire" pour connaître les démarches de déclaration et/ou les actions de prévention à mettre en oeuvre dans le cadre de ma fête. J'accès à une liste de contacts ressources sur le département.
Je recherche des ressources sur la prévention en milieux festifs, je me rends sur le padlet régional Jeunes & Fêtes Auvergne-Rhône-Alpes.
Je veux me former en ligne à la prévention en milieux festifs, je me rends sur le site de l’association Freeform.
Je veux avoir accès à encore plus de ressources ou formations ? Je me rends sur le site : https://montetasoiree.com.
Mise à jour : octobre 2026
