Période de formation en milieu professionnel (PFMP)

Tournage sur bois

Qu'est-ce que les PFMP ?

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), communément appelés "stages en entreprise", font partie intégrante de la formation.

Elles correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève acquiert des compétences professionnelles en complément de celles acquises dans son établissement. Placé sous la responsabilité d'un tuteur, il met également en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme et de favoriser son insertion professionnelle.

Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces PFMP sont obligatoires et évaluées.

Les PFMP peuvent se dérouler à l'étranger, notamment dans le cadre d'une mobilité Erasmus+.

Définition et objectifs des PFMP (paragraphe 2) - Extrait du BO n°13 du 31 mars 2016

Durée des PFMP

La durée totale des PFMP est inscrite dans l'arrêté de création de chaque spécialité de diplôme. Leur répartition dans le cycle de formation relève de l'établissement, sauf pour le diplôme du CAP dont l'arrêté prévoit une répartition des PFMP par année d'enseignement.

En CAP

Sur les 2 années de formation, la durée totale des PFMP varie entre 12 et 14 semaines en fonction de la spécialité du CAP.

Durée des PFMP en fonction des spécialités de CAP - Extrait de l'arrêté du 19 avril 2019

Dans le cas particulier d'une formation CAP en 1 an, la durée minimale requise est de 5 semaines de PFMP.

En baccalauréat professionnel

Sur les 3 années de formation, la durée totale des PFMP varie entre 18 et 22 semaines en fonction de la spécialité du baccalauréat professionnel. La durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines. En seconde professionnelle, elle peut être adaptée aux besoins des élèves, dans le cadre du projet d'établissement.

Recherche des organismes d'accueil

La recherche des entreprises d'accueil est menée sous la responsabilité des équipes pédagogiques, ce qui n'exclut pas une participation des élèves sous réserve qu'elle soit préparée.

La recherche d'organisme d'accueil permet aux élèves de développer des compétences précieuses dans le cadre de leur formation et de la préparation de leur future insertion professionnelle. L'accompagnement des enseignants, en particulier en début de cycle, se révèle un atout dans l'accompagnement à l'acquisition de ces compétences.

Recherche des PFMP (paragraphe 3.3.1) - Extrait du BO n°13 du 31 mars 2016

Exploitation pédagogique

En amont de la PFMP

Des objectifs précis, dans chaque discipline, doivent être assignés à la PFMP en amont de celle-ci. Ces objectifs sont à adapter pour chaque élève en fonction de l'organisme d'accueil.

Pour l'enseignement professionnel, il est essentiel de négocier avec l'entreprise les activités à réaliser par l'élève. En effet, plus l'élève mènera des activités variées, plus l'exploitation pédagogique pourra être riche.

En aval de la PFMP

La restitution des expériences vécues par l'élève contribue au développement et à la consolidation de leurs compétences. Ce retour d'expérience au lycée est souhaitable pour valoriser les apports de la formation en entreprise.

Mise à jour : octobre 2021