Premières journées de formation franco-allemande au développement durable

Les deux premières journées de formation franco-allemande au développement durable ont été organisées par l'académie de Lyon, la délégation régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération et l'école académique de la formation continue en lien avec le nouveau partenaire de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, le Land de Brême.

Dix professeurs de français et référents de l'éducation au développement durable de dix établissements du Land de Brême et vingt professeurs d'allemand, référents de l'éducation au développement durable et chefs d'établissements ont répondu présent.

Ils ont été accueillis le 10 octobre au Collège Gisèle Halimi Lyon 7ème et le 11 octobre à la Maison de l'environnement.

Le programme était dense :

• des apports théoriques sur l'éducation au développement durable et l'enseignement de l'éducation au développement durable à Brême et dans notre région académique.
  • une conférence scientifique sur l’anthropocène et les possibilités d’action (Monsieur Escarguel, Directeur adjoint laboratoire),
  • un jeu de rôle grâce à la classe investigation éducation aux médias,
  • des ateliers binationaux de mise en pratique (déchets, consommation, mobilités durables) de la Maison de Rhénanie Palatinat
  • des actions conjointes menées sur le Géopark Beaujolais exemple de la mairie de Châtillon d'Azergues et du Collège Simone Veil.
  • une intervention de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse afin de découvrir la plateforme écologique franco-allemande et des défis franco-allemands à mettre en place dès le 13 novembre.

À l'issue de cette formation, nos participants ont pu :

• développer leurs connaissances sur l'éducation au développement durable,
  • créer de nouveaux partenariats franco-allemands,
  • identifier des partenaires et des financements pour des projets.

Cette formation a été possible grâce au soutien financier de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse. Elle bénéficiait également du soutien de l’inspection d’Allemand et de la Coordinatrice académique de l’éducation au développement durable et à la solidarité.

Le partenaire du Land de Brême envisage la possibilité de prolonger les bénéfices de cette formation commune par une formation qui aurait lieu à Brême.