Publication de la « Pièce (dé)montée » consacrée à Tout mon amour de Laurent Mauvignier

Tout mon amour de Laurent Mauvignier

Dossier pédagogique n° 348 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce Tout mon amour écrite par Laurent Mauvignier et mise en scène par Arnaud Meunier (par Vanessa Facente et Lionel Bébin).

Le réseau Canopé annonce la publication de la « Pièce (dé)montée » consacrée à la pièce de théâtre Tout mon amour de Laurent Mauvignier, réalisée en partenariat avec la Comédie de Saint-Étienne et mise en scène par Arnaud Meunier. Les représentations devraient avoir lieu à partir du mois de septembre 2021.

piece-demontee-tout-mon-amour.html

Les auteurs de ce dossier pédagogique sont Vanessa Facente et Lionel Bébin, professeurs relais à la Comédie de St-Etienne pour la DAAC de l’académie de Lyon.

Cette pièce raconte l’histoire d’une famille qui a vécu, dix ans auparavant, la disparition inexplicable de leur fille Élisa. Or, à l’occasion de l’enterrement du grand-père apparaît une étrange adolescente, qui affirme être Élisa. Cette apparition bouleverse tous les membres de la famille. Mais est-ce bien elle ou une affabulatrice ? Le dossier pédagogique propose d'amener les élèves à comprendre comment un auteur s’empare d'un fait divers réel pour bâtir une intrigue et créer une œuvre de fiction. Il invite les ensuite à s’interroger sur la manière de choisir et de diriger des comédiens pour incarner les personnages. Il les fait enfin réfléchir à la scénographie afin de parachever le sens que le metteur en scène souhaite donner à sa création.