La Comédie de Saint-Étienne en résidence au collège Aristide Briand

Du 20 au 27 novembre 2023, trois duos de comédiens apprentis de l’école de la Comédie se sont installés au collège Aristide Briand à Saint-Étienne pour finaliser la création d’un spectacle à destination de la jeunesse : Théâtre Mode d’emploi.

Ce texte écrit par Hervé Blutsch et Benoît Lambert a été mis en scène par Maïanne Barthès, de la compagnie Spell Mistake(s), assistée par Léonie Kerckaert.

L’objectif est de parler du théâtre, du plaisir de jouer, du plaisir d’assister à des spectacles, à un public qui, au premier abord, ne se rend pas au théâtre et n’a pas d’appétence particulière pour ce genre littéraire. Humour et rythme endiablé marquent la pièce. Une réflexion sur les différents moyens de séduire les spectateurs est aussi entamée.

Tous les élèves de 4ème et de 3ème du collège ont assisté aux représentations des comédiens au sein de l’établissement. La pièce dure 1 heure et se joue dans les salles de classe. Au terme de chaque représentation un temps d’échanges entre élèves et comédiens s’est engagé afin de recueillir les impressions de chacun et de répondre aux interrogations des collégiens : « Pourquoi avoir joué telle scène de cette façon ? » « Pourquoi avoir choisi cet accent ? ». De nombreuses questions ont porté sur la formation, sur l’aspect « sélectif » de l’école de la Comédie- peu de candidats retenus pour beaucoup de demandes. Les perspectives de carrière des comédiens ont aussi été abordées : se destinent-ils au théâtre ou au cinéma ? Ce dialogue a permis, pour certains élèves, de faire tomber une « barrière » qu’ils imaginent entre leur monde et le monde du théâtre.

Les représentations se sont accompagnées pour chaque classe d’une visite de la Comédie de Saint- Étienne. Ainsi les élèves ont-ils pu découvrir un lieu culturel de proximité, souvent inconnu pour eux. En plus des locaux, c’est l’univers du théâtre dans son ensemble qui leur a été présenté. Comment un spectacle est-il monté ? Où se préparent les comédiens ? Comment sont fabriqués les décors, les costumes ? Quels sont les différents métiers que l’on trouve autour d’un spectacle ? Un accueil de grande qualité a été réservé à nos élèves ravis de découvrir « l’envers du décor ».

Les répétitions précédant les représentations ont été ouvertes aux élèves. Les apprentis comédiens du club théâtre du collège s’y sont rendus ainsi que les élèves du dispositif ULIS et des élèves allophones. Ouvertes à tous, ces répétitions ont été l’occasion de mieux appréhender le travail des comédiens. Des représentations en soirée ont été proposées, à l’attention des personnels de l’établissement, des partenaires culturels et administratifs et des familles. Une journée baptisée « Passeuses et passeurs d’art » est venue clore la résidence des comédiens. Offerte aux personnels volontaires, l’idée était de proposer une initiation à l’art théâtral. Cette formation, animée par la metteuse en scène Maïanne Barthès et son assistante, a permis aux participants de voir comment réinvestir la pratique théâtrale auprès des élèves (exercices corporels, mise en voix, improvisation, etc.).

Enfin, le projet d’immersion dans le monde théâtral se poursuivra pour nos élèves en mars 2024. Une classe de 4ème se rendra à la Comédie pour y suivre un stage de théâtre plus approfondi.

Ce spectacle destiné à être joué dans les salles de classe va partir en tournée dans de nombreux établissements scolaires de Saint-Étienne Métropole, du 28 novembre au 15 décembre. Ce sera au tour des établissements de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme de recevoir cette forme « nomade », du 5 février au 30 mars 2024. C’est près de 140 représentations qui seront données. Un projet d’envergure, né à Saint-Étienne, crée au collège Aristide Briand et qui va voyager dans un vaste territoire !

Article rédigé par Amandine de Bouteiller, professeure-documentaliste.
le 11 décembre 2023