Professeur relais auprès de la Comédie de Saint-Etienne

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Consultez ci-dessous les ressources mises à disposition par nos professeurs relais.

 

  • Dossier pédagogique sur la pièce "Prouve-le" de Lucie Vérot et Maïanne Barthès

  • En 1983, en France, deux évènements se télescopent : la Marche pour l’égalité et contre le racisme et l’élection à Dreux pour la première fois d’un maire Front national. Cette année charnière, marquée par les violences policières et l’affaiblissement des espoirs suscités par l’élection de François Mitterrand, sert de point de départ à La Compagnie Nova pour décrypter les différentes tensions de cette époque et d’aujourd’hui. Témoignages, chansons et archives s’entremêlent dans une théâtralité forte et inventive pour interroger la place des enfants d’immigré.es dans la société.

  • En Bretagne, les travailleur·euses d’un abattoir de poulets, sur le point d’être délocalisé, refusent d’accepter cette fermeture. Ils·elles décident de séquestrer le secrétaire d’Etat à l’industrie venu leur rendre visite. Derrière les portes de l’usine, se joue alors un huis-clos haletant. Anne- Laure Liégeois adapte le roman d’Arno Bertina, dans un mélange subtil de tragique et d’humour. Portée avec talent par douze comédien·nes, cette fresque politique révèle tour à tour les bonheurs et les difficultés d’une lutte. L’art du théâtre rend ainsi un vibrant hommage aux mouvements sociaux et à la culture populaire.

  • S’appuyant sur une riche matière documentaire, le spectacle associe habilement témoignages et archives aux textes des écrivain.es Kateb Yacine, Édouard Glissant, Jérôme Lindon ou Assia Djebar. Des enfants et petits-enfants de ces témoins racontent la résurgence de cette mémoire et son impact dans leurs familles et dans la société française. Les différentes époques se croisent sur scène. Les enjeux historiques et politiques s’enchevêtrent et se répondent par le jeu du théâtre. Ce spectacle témoigne avec intelligence des luttes anticolonialistes et de l’engagement d’écrivain.es traversé.es par ces combats.

  • Dans Juillet 1961, Françoise Dô met en scène les destins de deux femmes habitant le même quartier pauvre de Chicago dans l’Amérique ségrégationniste des années 60. Chloé est une prostituée blanche, Clarisse une travailleuse noire, employée d’un hôtel. Bien que voisines, les deux femmes ne font que se croiser contrairement à leurs filles, Dani et Mary, qui se sont liées d’amitié. Voyant peu à peu leur ville basculer dans la violence, les deux filles confrontent leurs propres mères à la réalité de leur condition sociale et de leur héritage familial. Avec une écriture ciselée, toujours d’une grande justesse, l’autrice dresse le portrait de ces femmes à travers leurs souvenirs, leurs préjugés et leurs rages. Des récits servis admirablement par la musique live. Les rythmes des voix et des instruments se répondent et s’entrecroisent pour offrir une création percutante sur les contradictions et les brutalités d’une société raciste et inégalitaire.

  • Dans les années 60, les cliniques de La Borde et de Saint-Alban sont les lieux emblématiques de la psychothérapie institutionnelle. Cette dernière tente alors de repenser en profondeur la place de l’hôpital psychiatrique dans la société, et notre propre regard sur la folie. Chaque été, soignant·es et pensionnaires organisent une kermesse où un spectacle est créé et interprété par toutes et tous. L’équipe nous invite ici dans les répétitions de la pièce Comme il vous plaira de Shakespeare, mettant en scène des personnages se travestissant pour échapper au pouvoir et fuir dans la forêt. À travers ce théâtre dans le théâtre, le spectacle d’Alice Vannier ouvre avec intelligence et sensibilité une fenêtre sur la vie de celles et ceux qui, marginalisé·es par notre société, tentent de retrouver dignité et liberté.

  • Laboratoire poison est l’aboutissement d’un vaste et passionnant chantier théâtral mené par Adeline Rosenstein et son équipe sur les mouvements de libération. Douze interprètes évoquent ainsi les combats des peuples algériens, congolais, bissau-guinéens, cap-verdiens. Débute alors une exploration des figures du héros et du traître au sein de ces luttes, de leur écho dans les récits et les imaginaires. Comment représente-t-on les héros, d’Amilcar Cabral à Patrice Lumumba ? Comment représente-t-on ou excuse-t-on un fait de trahison ? Le spectacle – avec un humour constant - cherche à représenter l’Histoire autrement, sans prétendre être la voix de la vérité.

  • S’inspirant de « l’affaire des chemises arrachées d’Air France », la nouvelle création de la compagnie Babel aborde sans fard les diverses manifestations de la violence dans notre société. Les artistes s’appuient sur des témoignages de personnes d’horizons différents afin de montrer la manière dont les rapports de domination nous traversent, que ce soit à l’école, dans la famille, au tribunal ou au travail. Comment montrer ce qui est habituellement invisibilisé, marginalisé ou euphémisé ?

 

Mise à jour : mars 2023