Dossier pédagogique sur la pièce "Prouve-le" de Lucie Vérot et Maïanne Barthès

Pièce coproduite par la Comédie de Saint-Etienne actuellement en itinérance dans la Loire.

Le théâtre contre la désinformation

La pièce met en scène un groupe de collégiens qui vont imaginer une théorie « complotiste » : une nouvelle enseignante à l’air étrange depuis qu’elle est arrivée et deux élèves tombent malades. La pièce raconte de façon très concrète comment certains peuvent réussir à créer des interprétations complotistes et y croire.

Téléchargement

"C’est à l’origine une commande de la Comédie de Valence, dans le cadre d’un dispositif qui s’appelait « les controverses », et qui consistait à passer conjointement une commande à un.e auteur.rice, un.e metteur.euse en scène, sur un sujet d’actualité, tout public, avec une résidence en collège ou en lycée, avec un débat à la sortie. Le spectacle dure cinquante minutes, mais il y a débat ensuite. Nous avons proposé aux trois classes de sixième d’un collège de Lamastre d’imaginer, avec l’aide de leurs enseignant.es, un complot qui impliquerait les membres de l’équipe artistique, en lien avec notre venue au collège pendant une semaine."

• Dossier réalisé par Vanessa Facente et Lionel Bébin, professeurs relais à la Comédie de Saint-Etienne

Mise à jour : mars 2023