Remise du label "Projet innovant" : « Apprendre autrement ! Oui, mais en bougeant !"

"Label "Projet innovant" attribué au réseau "Classes flexibles" pour "Apprendre autrement ! Oui, mais en bougeant". Un enseignement dynamique et inspirant, modelant un environnement propice à l'épanouissement des élèves et à leurs apprentissages."

Le jeudi 9 novembre 2023, à l'Atelier Canopé de Lyon Croix-Rousse, s'est déroulée la cérémonie de remise du « Label Projet Innovant », célébrant le travail accompli par le réseau des Classes flexibles avec leur projet "Apprendre Autrement ! Oui, mais en bougeant !".

REMISE LABEL CLASSES FLEXIBLES

Lors de son introduction, Jean-Charles Diry, IA-IPR Economie Gestion, directeur adjoint de l'EAFC, entouré de l'équipe du département Innovation Expérimentation Recherche de l’EAFC, notamment d'Agnès Baty, cheffe du Département, ainsi que des représentants de la Circonscription de Rillieux La Pape (CPC : Claire Dumont, Samuel Tepp ; IEN : Fabienne Anigo), de la Circonscription de Vaulx-en-Velin (IEN : Sébastien Boutte) et de la Circonscription Lyon 5 (CPC : Paule Ailloud), et Emmanuel Rieu, IEN en charge de l'innovation dans le département du Rhône, ont pris la parole pour saluer la qualité du projet et l'engagement des enseignantes.

Guidées par Floriana Rossi-De-Nicolo, accompagnatrice de projet au sein du département innovation, recherche, expérimentation, de l’EAFC de Lyon, les enseignantes de quatre écoles ont uni leurs forces pour donner vie à ce projet novateur : Alexia Bauzon, Elise Boulet, Emilie Roques, Laure Bagnis et Roxane Ruiz, représentant respectivement les écoles Victor Hugo (Lyon 1), Les Semailles et Les Allagniers (Rilleux-la-Pape), et Ambroise Croizat (Vaulx-en-Velin). Elles ont été accompagnées dans la formalisation, l’évaluation et la valorisation du projet jusqu’à sa labellisation lors de la commission du 5 avril 2023.

Ce projet, déployé sur six ans, s'est concentré sur la transformation de l'approche pédagogique, promouvant un apprentissage actif axé sur le mouvement pour développer l'autonomie des élèves. Les buts essentiels étaient de permettre à chaque élève de se sentir bien dans la classe et d'évoluer au mieux de ses capacités. Les avantages sont nombreux, allant d'une atmosphère scolaire revitalisée à une réduction des conflits, en passant par une meilleure préparation des élèves à l'apprentissage. Cette démarche novatrice implique la création de nouveaux espaces pour favoriser la circulation libre, en harmonie avec les enjeux sociaux actuels. Elle encourage une pédagogie adaptée à tous les élèves, réduisant les périodes de sédentarité, et stimule la concentration et l'engagement grâce à divers types d'assises ou autres aménagements flexibles.

Lors de la remise du label, effectuée par Jean-Charles Diry et Emmanuel Rieu au nom du recteur, l'équipe enseignante a été chaleureusement applaudie pour le succès de ce projet. Il s'agit d'une reconnaissance méritée de l'implication de chacun dans la réussite de tous les élèves.

La cérémonie s'est conclue dans une ambiance conviviale avec un pot de l'amitié, symbolisant le partage et la célébration de cette réussite éducative.

Pour en savoir plus :

Accédez à la présentation du projet en suivant ce lien.