Rentrée des nouveaux personnels stagiaires de l’académie

« Votre jeunesse est aujourd’hui notre richesse ! »

C’est avec ces mots qu'Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon et chancelier des universités, a accueilli et félicité l’ensemble des professeurs, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’éducation stagiaires nouvellement affectés dans l’académie.

Ce lundi 28 août matin, ils étaient plus de 500, réunis au théâtre des Célestins. Autant de professeurs stagiaires du 1er degré, accueillis par leur directeur académique (DASEN) au sein de leur département d’affectation, assistaient à cette matinée d’accueil grâce à une retransmission vidéo.

accueil stagiaires 1 - Recteur

« Ma première rentrée sera toujours pour moi le plus beau jour de ma vie professionnelle. »

Le recteur a insisté sur le fait que les professeurs stagiaires font désormais partie d’une grande maison, qu’ils sont au début d’un parcours qui sera nourri par la formation initiale continuée et la pratique dans les établissements. « Vous n’êtes pas seuls ! »

Il a également rappelé les défis à relever, ceux-là même qui sont énoncés dans la circulaire de rentrée 2023 :

• Faire de l’école un espace protecteur où les valeurs républicaines de citoyenneté sont respectées.
  • Lutter contre les inégalités grâce à la mixité sociale, promouvoir l’égalité des chances grâce à un accompagnement au plus près des besoins des élèves.
  • Agir dès l’école maternelle pour la maîtrise des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques.

Il a également insisté sur le devoir d’exemplarité des enseignants : « Ne vous départissez jamais de cette dignité qui est le propre de votre fonction ».

« Vous êtes attendus ! » a complété la directrice des ressources humaines, Stéphanie de Saint-Jean.

L’accueil des nouveaux stagiaires constitue un temps fort de la rentrée. Les différentes interventions ont pu donner des premières clés nécessaires à la prise de fonction des nouveaux personnels.

Au travers d’une conférence de près d’une heure, Agnès Florin, professeur émérite de psychologie de l’enfant et de l’éducation, a exposé les résultats des recherches les plus récentes sur la question du bien-être à l’école. Elle a précisé également que le bien-être des élèves et des professionnels est intimement corrélé. Ses conclusions ont été au cœur des échanges de la table ronde qui a suivi. Ce fut l’occasion de donner les derniers conseils avisés aux nouveaux professeurs.

accueil stagiaires 3_conférence

L’après-midi et les deux jours suivants, les stagiaires ont été invités à poursuivre leur préparation à la prise de poste avec les corps d’inspection et les formateurs INSPE de l’académie de Lyon.

Mise à jour : août 2023