Rentrée en musique des élèves à la cité scolaire René Pellet de Villeurbanne

Depuis 3 ans, la Rentrée en musique à l’EREA se déroule mi-septembre, avec la restitution du travail de création de chanson de l’année précédente par les élèves de 4e de Mme Florea, enseignante d'Education Musicale à la cité scolaire, avec l’aide de l’intervenant Thierry Beaucoup, enseignant à l’ENM

L'ENM et l’EREA ont un partenariat depuis 2019; le projet mené par Thierry Beaucoup et Valérie Florea intègre la musique assistée par ordinateur (MAO), les percussions corporelles et le chant. Des adaptations ont dû être trouvées pour les élèves déficients visuels de l'établissement.

Les élèves chanteront et joueront sur des synthétiseurs qui lancent des boucles sonores qu'ils ont enregistrées au préalable. La structure du morceau a été travaillée en amont, mais le travail instrumental est rendu sous forme d’improvisation collective. Thierry Beaucoup étant également saxophoniste, il jouera en improvisant sur les nappes sonores générées par les élèves. C’est un travail de longue haleine pour les élèves, qui ont appris en une année à se repérer sur une carrure musicale, à lancer ou arrêter les boucles sonores au moment opportun, à ne pas jouer tout le temps, à laisser la place au silence ou aux interventions musicales des autres élèves.

Cette année, la thématique choisie par les élèves touche le bien-être animal; les paroles créées sous forme de Fable ont permis d’aborder les classiques de La Fontaine, ainsi que l'éducation au développement durable.

Les élèves joueront le mardi 19 septembre devant l'école primaire, le collège ainsi que les élèves de CAP Canage Paillage, qui pourront bénéficier de l’intervention de Thierry Beaucoup au cours du premier semestre de l’année, pour un travail de création de chanson.