Retour sur l'école ouverte au collège Jean Rostand, à Arbent

élèves lors de l'atelier de danse urbaine

Dans le cadre du dispositif "école ouverte", le collège Jean Rostand a réalisé deux ateliers de pratique artistique, en octobre 2022.

Du lundi 24 octobre au mercredi 26 octobre, 12 élèves ont assisté à l'atelier "danses urbaines". Ils ont ainsi pu découvrir la danse contemporaine grâce à deux danseurs et chorégraphes marocains (compagnie Col'Jam).

Du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre, 26 élèves se sont initiés aux arts du cirque, avec l'appui de Chap'chapeau. Au programme : jonglage, trapèze, rubans, équilibre sur ballon, mono-cycle... Un spectacle mené par les élèves a ensuite été offert aux familles.

L’« école ouverte » est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances ainsi que les mercredis et samedis durant l’année scolaire.

Elle s’adresse particulièrement aux établissements situés dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou aux élèves issus de contextes socio-économiques difficiles. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire : REP et REP+. Sont également concernés les établissements situés dans des territoires relevant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville ainsi que les établissements des zones rurales isolées.

L’objectif premier du dispositif est la prise en charge des jeunes en difficultés scolaires ou en voie de marginalisation. Il leur est permis, notamment à ceux qui ne partent pas ou peu en vacances ou qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d'accueil et de loisirs, de pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisirs et de travailler à surmonter leurs difficultés scolaires.

Mise à jour : novembre 2022