Vacances apprenantes : le dispositif "école ouverte" à l'école des Bleuets

vacances apprenantes

L’école des Bleuets (Lyon 9e) met en place pendant les vacances scolaires le dispositif « Ecole ouverte ».

Ce dispositif qui s’est renforcé à partir de 2020 suite à la crise sanitaire et ses conséquences économique s’inscrit dans le cadre des « vacances apprenantes » et se déploie dans tous les territoires fragilisés afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives, culturelles et sportives.

L’école des Bleuets accueille ainsi 26 élèves volontaires du CP au CM2, au cours de la semaine. Grâce à la mobilisation des enseignants de l’école, ils sont accueillis le matin dans la cadre d’ateliers permettant d’approfondir leurs apprentissages des savoirs fondamentaux.

L’approche individualisée et le travail en petit effectif sous une forme ludique est l’occasion de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs pendant les vacances scolaires qui peuvent pour certains élèves parmi les plus fragiles constituer un risque de rupture et de décrochage scolaire.

Quelques exemples d’activités :

• en français, des dictées muettes (écrire le mot correspondant à l'image) ou encore un jeu de carte "l'image et le verbe" qui permet aux élèves d'améliorer leur vitesse de lecture, développer leurs capacités attentionnelles, apprendre à lire et à comprendre des consignes.
  • en mathématiques, à travers des jeux, l'objectif est d'engager les élèves dans une démarche de résolution de problème, ou encore calculer mentalement des sommes sans retenue.

Le dispositif dans l'académie de Lyon

Le dispositif école ouverte est mis en place dans 71 établissements cet été, dont :

• 7 collèges dans l’Ain
  • 13 collèges, 14 écoles, 1 LP, 2 LGT dans la Loire
  • 23 collèges, 5 écoles, 3 LP, 3 LGT dans le Rhône

Les vacances apprenantes regroupent plusieurs dispositifs en faveur de l’accueil des élèves :

• l’école ouverte;
  • les stages de réussite;
  • l’été du pro (à destination des lycées professionnels);
  • mon patrimoine à vélo.

Mise à jour : juillet 2023