Le recteur en visite à l'école ouverte du collège Jules Michelet (Vénissieux)

Le collège Jules Michelet accueille 40 élèves en école ouverte, entre le 28 et le 31 août 2023.
Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Lyon, s'est rendu dans l'établissement pour découvrir les ateliers proposés.

En amont de la rentrée de septembre 2023, le collège Jules Michelet accueille 40 de ses futurs élèves de 6e pour faire connaissance avec les professeurs et apprivoiser les espaces.

Différentes activités sont proposées : expériences scientifiques, arts plastiques, sport... Un moyen de commencer l'année plus sereinement et de renouer avec les apprentissages après les vacances estivales.

En visite au collège le 29 août 2023, le recteur Olivier Dugrip a souligné l'importance de ce dispositif pour les élèves.

L'école ouverte permet de retrouver le contact avec le collège. Les élèves sont accueillis en avance et font la connaissance des professeurs et du cadre de travail. Cela donne davantage de confiance en soi et cela apporte de la curiosité, avant même la rentrée. Le dispositif rencontre aujourd'hui beaucoup de succès et sera élargi dans les prochaines années.

En 2023, 71 établissements sont impliqués dans l'école ouverte et les stages de réussite dans l’académie. Cela représente 9 000 élèves accueillis.

Le dispositif "École ouverte" s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées. Il a été enrichi depuis l'été 2020 afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives et de loisirs pendant les vacances scolaires (d'hiver, de printemps et d'été).

Mise à jour : août 2023