Rhône - Collège : Les cursus spécifiques

L’entrée dans ces dispositifs est conditionnée à un processus de sélection qui implique nécessairement que vous vous rapprochiez du collège qui propose le cursus qui vous intéresse.

La plus grande partie des recrutements est réalisée à l’entrée en 6ème. Outre la candidature dans le collège qui propose le cursus, vous devrez formulez une dérogation dans les conditions décrites dans le guide de l’entrée en 6ème (disponible dans le bloc de droite).

Quelques places peuvent également être libérées à l’entrée en 5ème, 4ème ou 3ème. Dans cette dernière hypothèse, il vous faudra également candidater auprès du collège qui propose le cursus et, en parallèle, formuler une demande dans le cadre de la campagne de changement de collège qui est décrite ici.

Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau et l’établissement sollicité, après avis de la commission académique qui se déroulera début juin 2021.

Les classes à horaires aménagés destinées aux élèves suivant un parcours artistique

Afin de permettre aux élèves de pratiquer une activité artistique de manière soutenue (musique, danse, arts plastiques), l’académie de Lyon a développé, en conventionnant avec différentes institutions culturelles (Conservatoires Municipaux…), plusieurs types de dispositifs permettant leur accueil au sein d’établissements proposant des aménagements du temps scolaire et un enseignement artistique renforcé dans la discipline sollicitée :

Des Classes à Horaires Aménagés musique, danse et théâtre (CHAM, CHAD, CHAAP), dont le fonctionnement est fondé sur les textes de cadrage nationaux les régissant : les élèves sont libérés deux à trois demi-journées par semaine afin de pratiquer leur activité au sein de l’établissement ou de la structure partenaire.

La classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Modalités de recrutement

L’entrée en CHAM est soumise à une commission départementale. Ce parcours particulier donne lieu à une demande de dérogation, même dans le cas où le collège demandé est celui du secteur. Vous devez vous rapprocher des collèges concernés pour toutes informations utiles concernant les modalités de dossier pour candidater.

ATTENTION : le processus de sélection par les établissements peuvent être long (audition et test)

Collèges concernés

  • Jean Charcot (Lyon 5)
  • Jean Moulin (Lyon 5)
  • Evariste Galois (Meyzieu)
  • Louis Lachenal (St Laurent de Mûre)
  • Colette (St Priest)
  • Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin)
  • Claude Bernard (Villefranche)
  • Ampère (Lyon 2) Maîtrise Opéra

La classe à Horaires Aménagés Danses (CHAD)

Modalités de recrutement

L’entrée en CHAD est soumise à une commission départementale. Ce parcours particulier donne lieu à une demande de dérogation, même dans le cas où le collège demandé est celui du secteur. Vous devez vous rapprocher des collèges concernés pour toutes informations utiles concernant les modalités de dossier pour candidater. 

ATTENTION : le processus de sélection par les établissements peuvent être long (audition et test)

Collèges concernés

  • Collège Jean Moulin (Lyon 5)
    (Danse classique et contemporaine)

La classe à Horaires Aménagés Arts Plastique (CHAAP)

Modalités de recrutement

L’entrée en CHAAP est soumise à une commission départementale. Ce parcours particulier donne lieu à une demande de dérogation, même dans le cas où le collège demandé est celui du secteur. Vous devez vous rapprocher des collèges concernés pour toutes informations utiles concernant les modalités de dossier pour candidater 

ATTENTION : le processus de sélection par les établissements peuvent être long (audition et test)

Collèges concernés

  • Jean Mermoz (Lyon 8)

Les classes destinées aux élèves suivant un parcours sportif intensif

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale.

Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau, sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. L’élève peut être débutant dans le sport sollicité. Néanmoins, des tests peuvent être organisés dans les établissements pour apprécier les capacités et la motivation des élèves ;

Elles sont destinées en priorité aux élèves du secteur.  Certaines d’entre elles disposent néanmoins d’un contingent plus ou moins important de places accessibles par des élèves hors secteur qui y sont admis sous réserve de places vacantes dans l’établissement concerné ;

Elles accueillent des élèves pratiquant la même discipline sportive, qui est enseignée en partenariat avec un club sportif de proximité ;

Le volume de pratique sportive ne nécessite pas un aménagement horaire et votre enfant n'a pas besoin d'être inscrit au préalable dans une structure sportive partenaire.

Modalités de recrutement

Le processus de pré-sélection à lieu dans les collèges concernés. Ce parcours particulier donne lieu à une demande de dérogation. Vous devez impérativement vous rapprocher de ces établissements pour toutes informations utiles concernant les modalités de dossier pour candidater

ATTENTION : une candidature retenue par le collège ne vaut pas affectation. Les dossiers des élèves retenus sont soumis à l’approbation de l’IA-DASEN sur les places vacantes après la prise en compte des élèves du secteur.

Collèges concernés

  • Maryse Bastié (Décines-Charpieu)
  • Les Servizières (Meyzieu)
  • Marcel Pagnol (Pierre-Benite)
  • Les quatre vents (L’Arbrèle)
  • Val d'Ardières (Beaujeu)
  • Jean Jaurès (Villeurbanne)
  • Bellecombe (Lyon 6)
  • Louis Aragon (Vénissieux)
  • Jean-Philippe Rameau (Champagne Mt-D’or)
  • Les Pierres dorées (Le Bois d’Oingt)
  • Emile Zola (Belleville)
  • Louis Leprince Ringuet (Genas)
  • Martin Luther King (Moins)
  • Val d'Argent (Ste-Foy-l’Argentière)
  • Pierre Valdo (Vaulx-en-Velin)
  • Elsa Triolet (Vénissieux)
  • Aimé Césaire (Vaulx-en-Velin)
  • Georges Charpak (Brindas)
  • André Lassagne (Caluire)
  • Gérard Philippe (St-Priest)
  • Jean Macé (Villeurbanne)
  • Claude Bernard (Villefranche)
  •  Christiane Bernardin (Francheville)
  • Jean Monnet (Lyon 2)
  • Professeur Dargent (Lyon 3)
  • Gratte-ciel Môrice Leroux (Villeurbanne)
  •  Honoré de Balzac (Vénissieux)
  • Victor Grignard (Lyon8)

Vous trouverez le détail des pratiques sportives proposées et le nombre de places accessibles par des élèves qui ne résident pas sur le secteur dans le tableau suivant :
tableau à venir

Les sections internationales (SI)

L'académie de Lyon a mis en place au sein de certains établissements scolaires des sections internationales pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement renforcé dans une langue étrangère dont ils ont déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite.

Les sections internationales s'adressent aux élèves qui passent facilement d'une langue à l'autre et ont une bonne connaissance culturelle du pays ou des pays dans lequel ou lesquels la langue est parlée.

La SI est mise en place par le ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec le pays partenaire.

En Section internationale, votre enfant bénéficiera d'un enseignement de quatre heures de littérature et langue étrangère et de deux heures d'histoire-géographie-éducation civique en langue étrangère.

Modalités de recrutement

Le recrutement en SI se fait exclusivement sur dossier auprès des collèges concernés. Ce parcours particulier donne lieu à une demande de dérogation. Vous devez vous rapprocher de ces établissements pour toutes informations utiles concernant les modalités de dossier pour candidater. 

Collèges concernés

  • Cité Scolaire Internationale (Lyon 7)
  • Jean Perrin (Lyon 9)
  • Ampère (Lyon 2) uniquement Russe