Rhône - FAQ : en 5e, 4e et 3e

Enseignante dans une classe de collège

Je viens d'emménager dans le Rhône, comment faire pour que mon enfant soit affecté au collège ?

Vous emménagez dans le Rhône et vous souhaitez inscrire votre enfant en classe de 5e, 4e ou 3e : vous  devez prendre contact avec votre collège de secteur  (Vous pouvez consulter la sectorisation ici), pour demander une inscription. (Vous devrez justifier d'une résidence principale dans le secteur).

Si une place est disponible, votre enfant sera directement inscrit. Dans le cas contraire, le chef d’établissement vous remettra une attestation d’absence de place disponible et vous devrez remplir le formulaire suivant : https://demarches-lyon.colibris.education.gouv.fr/dsden69-divel/dsden69-college-demande-daffectation-2022-2023/

La DSDEN prononcera alors une affectation dans un collège proche de votre domicile.

Mon enfant est déjà scolarisé en 5e, 4e ou 3e dans le département du Rhône et j'ai déménagé, quelle est la procédure pour le changer d’établissement ?

Votre interlocuteur tout au long de cette procédure est le ou la principal(e) du collège d’origine de votre enfant.

Consultez les procédures d'inscription dans le collège de secteur de votre nouveau domicile ici.
Si vous avez déménagé en dehors du département et que vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans le collège de secteur de votre nouveau domicile, vous devez contacter la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale) de votre nouveau département de résidence.

Mise à jour : janvier 2023