Semaine olympique et paralympique 2023

La semaine olympique et paralympique à l'école a lieu du 3 au 8 avril 2023.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière.

La 6e édition de la semaine olympique et paralympique se déroule du 3 au 8 mars 2023 avec la thématique : "l’inclusion par la pratique sportive".

Zoom sur l'académie de Lyon

Dans l'académie de Lyon, 319 établissements sont labellisés "Génération 2024".
Durant cette semaine événementielle, 166 projets sont recensés pour sensibiliser les élèves à l'inclusion par le sport.

Temps forts

• Un temps de rencontres organisé dans la communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, labellisée "terre de jeux", avec activités olympiques et activités handisports : escalade, biathlon athlétique avec tir au pistolet laser, basket-ball-fauteuil, athlétisme handisport, volley-ball assis. 200 collégiens sont attendus du collège Jean Moulin (REP+), du collège Faubert (REP), de la cité scolaire Claude Bernard et du lycée Louis Armand.
  • La campagne "Games for all", lancée avec la venue de deux breakeurs, Jacob « Kujo » Lyons et Sunny Choi, pour des séances de breakdance avec les élèves du lycée Jean-Paul Sartre (Bron), du collège Théodore Monod (Bron) et du lycée Récamier (Lyon).
  • Des rencontres sportives avec l'USEP : consultez le programme.

• D'autres actions sur le territoire : en savoir plus.

Mise à jour : avril 2023