Semaines de l'engagement 2023

Les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre 2023. À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Ces trois semaines permettent d’organiser une sensibilisation des différentes formes d’engagement. Les initiatives sont nombreuses pour dynamiser la participation des élèves à la vie de l’établissement.

Dans de nombreux lycées et collèges, les élèves prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances et de la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants. Les référents de la vie lycéenne et collégienne, les conseillers principaux d'éducation en collaboration avec les enseignants y consacrent une heure par classe.

Au Lycée Descartes à Saint-Genis-Laval, un forum de la vie lycéenne a été organisé pour présenter les actions et les initiatives offertes aux élèves pour favoriser le vivre ensemble. Des stands étaient présentés comme le Conseil de la Vie Lycéenne, la Maison des Lycéens, les clubs du temps de midi, les référents "égalité filles-garçons", la cellule de Lutte contre les Violences à l’École, le harcèlement, le service national universel et des expositions thématiques comme Ken Loach portrait d'un artiste engagé.

Au lycée Hélène Boucher à Vénissieux, une journée de sensibilisation aux handicaps permet aux élèves de seconde d’échanger autour de la projection d’un film puis de participer à 4 ateliers animés par la coordinatrice du dispositif ULIS et aux AESH : Parcours malvoyant, escape game, échange avec d’anciens élèves, atelier langue des signes. En début de journée, les élèves ont été accueillis par les élèves du conseil de vie lycéenne et de la maison des lycéens pour partager un moment convivial autour d’un petit déjeuner.