Séminaire Terrains d’Apprentissage 2023

Le 14 novembre dernier s’est tenue la 4e édition du séminaire de la cellule académique Bâti et Espaces d’Apprentissage (BEA) à l’IFé-ENS de Lyon.

Centré sur les enjeux liés à la transition écologique des établissements scolaires, ce séminaire s’est attaché à faire le lien entre la rénovation énergétique du bâti et la transformation pédagogique et éducative qui doit nécessairement l’accompagner. Comment rénover les établissements scolaires – et notamment en améliorer la performance énergétique – tout en construisant l’ “École de demain” ? Comment combiner transition écologique et transition pédagogique ?

La journée a permis de croiser les regards et les expériences entre acteurs de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, chercheurs, professionnels du bâti scolaire, acteurs de la transition écologique sur les enjeux liés à la transformation des espaces scolaires : apprentissages, climat scolaire, conditions de travail, coopérations entre acteurs, etc.
Guilhem Labinal, chercheur en géographie (laboratoire Ecole Mutations Apprentissage UCY et collectif de recherche ApprEs) a donné une conférence sur le double enjeu d’habitabilité et de durabilité des établissements scolaires. Il a insisté sur la nécessité de penser des écoles et des établissements « durables » non seulement en matière de performance bâtimentaire, mais également de projection et de facilitation des usages pédagogiques, de travail collectif et personnel, de développement des collectifs professionnels et d’ancrage dans l’environnement.

Plus de 70 personnes ont participé dont une trentaine de personnels de direction et d’inspection de l’académie de Lyon, ainsi que des élus et des techniciens issus d’une quinzaine de collectivités territoriales. Cette édition a en outre permis de consolider les liens tissés avec la cellule ministérielle dédiée au bâti scolaire et de confirmer le rôle important de la cellule BEA dans l’animation du réseau des référents académiques Bâti scolaire.
Les actes du séminaire seront progressivement mis en ligne à partir de décembre 2023 sur le site internet de la cellule BEA.