Soirée événementielle organisée par l'association ATOUTDYS

Soirée événementielle ATOUDYS

Mardi 30 mai 2023, à l'hôtel de région, lors d'une soirée organisée conjointement par l'association ATOUTDYS et la Fédération Française des Dys (FFDYS), une large assemblée a assisté à la projection du documentaire d’Alexandra Riguet « Leurs mots à dire ».

SOIR2E ATOUDYS

Dans ce film, tourné au lycée Valin de La Rochelle, cinq lycéens dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques... témoignent de la façon dont ils vivent avec ces handicaps invisibles grâce à un atelier d’écriture animé par le rappeur Hippocampe Fou.

Alexandra RIGUET a réalisé ou coréalisé de nombreux documentaires et reportages sur des sujets de société pour les grandes chaînes de télévision. Elle a également réalisé des reportages d’investigation, la diffusion de celui consacré aux tutelles a fait évoluer la loi sur la protection des personnes vulnérables.

Ce documentaire très émouvant a été suivi par un débat, animé par Nathalie Gorth, présidente de la FFDYS, en présence de :
  • Sandrine CHAIX, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’action sociale et au handicap
  • Alexandra RIGUET, réalisatrice du film
  • Nicole PHILIBERT, présidente d’AtoutDys
  • Salwa PHILIBERT, sous-préfète référente handicap et inclusion
  • Guillaume BONNEVILLE, directeur territorial du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique Auvergne-Rhône-Alpes
  • Olivier BERTRAND, directeur du CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon)
  • Sandrine SONIE, médecin de la future plateforme de coordination et d'orientation du Rhône et coordinatrice du centre ressource autisme Rhône-Alpes.
  • Yvan PATET, président du groupe EM2C
  • Raphaël GLABI, directeur de l'autonomie de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, représentant Cécile COURREGES, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
  • Véronique MONTANGERAND, inspectrice d'académie chargée de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés dans l'académie de Lyon