Stages et périodes de professionnalisation en entreprise

ProTandem échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle

Les échanges peuvent être effectués dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire.
Le séjour dans l'entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévu pour chacun des diplômes préparés.

Les établissements pouvant poser leur candidature pour participer à un échange avec l'agence ProTandem sont :

• les lycées professionnels et technologiques
  • les centres de formation d'apprentis
  • les établissements de formation continue

la durée : chaque séjour doit durer au minimum trois semaines en formation initiale et deux semaines en formation continue.

la réciprocité : chaque groupe doit - tour à tour - accueillir son partenaire et être accueilli par son partenaire

Chaque établissement bénéficie d'un financement en vue de la la réalisation de chacune des composantes du programme ( rencontres préparatoires, le transport, l'hébergement, la préparation linguistique, le volet culturel et l'accompagnement pédagogique).

L'agence ProTandem adressera aux établissements les documents nécessaires à la délivrance de l'Europass mobilité.

Le dossier de candidature doit être demandé à l'agence ProTandem. Une fois complété il doit être renvoyé au Rectorat - Dareic et à l'agence ProTandem.

Accéder au site de l'agence ProTandem ici.

Les programmes proposés par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) pour l'enseignement professionnel et technologique

L'Ofaj souhaite développer l'employabilité des jeunes dans le domaine de la formation professionnelle.

Les échanges d'une durée d'au minimum 4 jours et d'au maximum 21 jours. Ces échanges peuvent se dérouler au domicile du partenaire (groupe de 35 élèves au maximum) ou en tiers-lieu ( 60 participants répartis équitablement entre les deux partenaires).

La subvention Ofaj comprend au maximum : une subvention pour frais de séjour, une subvention pour frais de programme, une subvention pour l'animation linguistique, une subvention pour réunion de préparation.

Le formulaire de demande de subvention est téléchargeable sur le site de l'Ofaj. Le dossier de candidature doit être rempli et adressé par le chef d' établissement  par voie postale à l'Ofaj Paris ( copie à la Dareic).

Pour plus d'informations, vous pourrez consulter le site de l'Ofaj.
ou bien prendre contact par voie électronique : echanges-groupes-pro@ofaj.org2

Études post-bac en Allemagne, cursus franco-allemand, voire trinationaux

Université franco-allemande vise à améliorer la coopération franco-allemande dans l'enseignement supérieur. L'étudiant fait ses études en France et en Allemagne dans l'un des 180 cursus proposés dans 130 villes universitaires. Il obtient un double diplôme. Pendant son cursus l'étudiant bénéficie d'une bourse de 300 euros par mois.
Plus d'informations sur ce site.

Bourse d'études ou de recherche DAAD

Plus d'informations sur le site du DAAD.

Mise à jour : avril 2021