Un cours international au lycée Claude Fauriel

Le lycée Claude Fauriel (Saint-Etienne) a mis en place des cours en direct en visio-conférence avec le Royaume-Uni, pour les classes de 1ères.

Organisée en lien étroit avec les équipes pédagogiques de l’établissement The North Halifax Grammar School situé à Illingworth, cette organisation de cours jumelés a permis aux élèves de chaque côté de la Manche de s'exercer à l’oral dans une autre langue, mais également de découvrir une histoire et une culture différente.

Philippe Leroy, professeur d’anglais au lycée Claude Fauriel explique :
« Au-delà des exercices linguistiques de compréhension et d'expression restant à approfondir, des moments riches ont été vécus, notamment lorsque les élèves britanniques, qui devaient aborder dans leur programme "la France sous l'Occupation", ont pu découvrir grâce à leurs camarades du lycée Fauriel le discours de Winston Churchill du 13 mai 1940 devant la chambre des Communes :  "Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, des larmes et de la sueur". »

Cette aventure franco-britannique s'est déroulée sur un semestre,  de septembre 2022 à mars 2023, avec des séances bi-mensuelles.

Mise à jour : mars 2023