Une réplique de la Galoche fabriquée par les élèves de chaudronnerie du lycée Claude Lebois

Une réplique de la Galoche, train historique, a été fabriquée par les élèves de la section chaudronnerie du lycée Claude Lebois (Loire).

L'inauguration de cette réplique a eu lieu le jeudi 25 mai, en présence du maire Kamel Bouchou, des élèves, des enseignants et du proviseur du lycée.

La Galoche, qui circulait de 1905 à 1936 entre Saint-Héand et Maclas via Saint-Paul, était un train utilisé par les habitants pour profiter des loisirs dominicaux dans la région du Pilat. Sa locomotive roulait à 18 km/h. D’où son nom : elle se traînait, comme une galoche, et faisait le même bruit que la galoche qui racle le sol.

La locomotive numéro 4 (la 34ème fabriquée par Pinguély) portait le nom « le Soleil » en référence au quartier de Saint Étienne.

Deux ans d’investissement ont été nécessaires aux élèves de la section chaudronnerie du lycée Claude-Lebois pour réaliser la réplique de La Galoche, ce train « évocateur du passé et du futur ».

Des photos au modèle numérique au modèle réel, une centaine d’heures de réalisation consacrées au projet

Après un premier travail de recherche de plan, croquis, photos sur internet, le travail de conception de la locomotive et de la voiture voyageur ainsi que le processus de réalisation a commencé.

Donner du sens au travail des élèves : d’octobre 2022 à mars 2023, les élèves ont consacré une centaine d’heures de  fabrication au projet.

Les activités ont été réparties sur 5 classes : terminale CAP chaudronnerie,  3 années de bac pro chaudronnerie et la première année du BTS chaudronnerie. Au total, plus de 50 élèves ont été encadrés par 3 enseignants.

« Cent pour cent des pièces ont été fabriquées au lycée à partir de plaques de métal. Les élèves ont eu un réel plaisir à réaliser ce bel objet réplique fidèle de la Pinguely » commentz Patrice Mallet, proviseur du lycée. « Le train est évocateur du passé et du futur. Pour nous c’est aussi un symbole, il s’agit de mettre nos jeunes sur les rails. Le train s’inscrit dans notre patrimoine ».