Visite du recteur au lycée du Bugey : Grand oral et chefs d’œuvre

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités, et Maryline Remer, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain se sont rendus, jeudi 19 mai, au lycée du Bugey afin d’échanger avec les élèves lors de la préparation de deux temps forts dans l’obtention de leur diplôme.

Seconde édition pour cette nouvelle épreuve du baccalauréat, le grand oral a été conçu pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette nouvelle épreuve lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Au lycée du Bugey, ce jeudi 19 mai, une quinzaine d’élèves de terminale qui ont pris l’option Science de la vie et de la terre, s’entrainaient. L’occasion pour monsieur le recteur d’échanger avec eux.

En seconde partie de déplacement, Monsieur le recteur est allé à la rencontre des premières années de CAP Production et Services en Restauration au lycée professionnel, cuisine pédagogique, qui ont réalisé des macarons comme chef d’œuvre. Cette production prépare la performance des élèves pour le festival de gastronomie et de pâtisserie Epicuriennes de Belley.

La réforme de la voie professionnelle a été mise en place, un an après celle du lycée général et technologique. Elle consacre la réalisation d’un chef-d’œuvre pour les élèves de bac pro comme en CAP. Le chef-d’œuvre est une réalisation qui fait partie des épreuves du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) rénové et du nouveau baccalauréat professionnel. Les élèves doivent témoigner, à travers sa réalisation, de la maîtrise technique de leur spécialité, de leur capacité à tirer parti de leur formation et de leur aptitude à travailler en commun.