Madame Élisabeth Borne a visité la classe relais de la cité Lacassagne destinée aux élèves poly-exclus, qui repose sur un partenariat avec l’unité éducative d'activités de jour (UEAJ) de Villeurbanne, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et la fondation Apprentis d’Auteuil.
La ministre a pu à cette occasion observer une séance de prise en charge des élèves et échanger avec les porteurs de ce dispositif.
Les classes relais constituent un dispositif de remédiation et d’accueil temporaire d’élèves entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et de l’apprentissage. Les classes accueillent des élèves entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par une démotivation profonde dans les apprentissages, associée à des manquements graves et répétés au règlement intérieur, des difficultés à respecter les règles de vie collective, parfois un comportement agressif ou de repli, avec un absentéisme chronique, voire une déscolarisation. Les classes relais sont en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Un autre dispositif appelé « Atelier Relais », d’une durée d'accueil de quatre à six semaines, fait appel à des associations complémentaires de l'enseignement public au niveau national et académique, ainsi qu'aux fondations reconnues d'utilité publique. Ce sont des dispositifs de prévention visant la remobilisation des élèves qui manifestent les prémices d'un désengagement scolaire se traduisant par une passivité accentuée ou une démotivation profonde dans les apprentissages.
Ces deux dispositifs permettent une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favorisent la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que l’appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.
À la rentrée 2024, le département du Rhône propose huit ateliers Relais et une classe relais.
La ministre d’État a ensuite été accueillie à la marie de Villeurbanne pour échanger avec les acteurs participants du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) pour évoquer les actions menées dans ce domaine, notamment s’agissant de la sécurisation des établissements.
Trois principaux axes ont été mis en avant : la lutte contre la délinquance en milieu scolaire, les interventions de prévention, et l’accompagnement des chefs d'établissement par des référents sûreté.
Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon, a profité de cette rencontre pour saluer la qualité du travail partenarial mené entre les différents services de l’État et les collectivités territoriale pour prévenir les violences urbaines, les troubles à l'ordre public et pour préserver un climat scolaire apaisée, indispensable à la réussite et au bien-être des élèves.
Mise à jour : mars 2025