17-21 mai 2021 : Semaine des langues dans l'académie de Lyon

La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire.

Thème de cette année : "Osons les langues, pour les citoyens de demain", la semaine des langues se déroulera cette année du 17 au 21 mai 2021. Elle se prolongera avec la première Biennale des langues à Lyon du 27 au 31 mai 2021

La semaine nationale des langues vivantes permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et de donner une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies.

Au programme cette année dans l’Académie de Lyon

1er degré Ain

Après-midi dédié aux dispositifs. La Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l’Ain et l’Atelier Canopé 01-Bourg en Bresse organisent en distanciel un après-midi des langues à destination des professeurs. 

  • 14h00 Ouverture de l’événement par Mme REMER, IA-Dasen de l’Ain
  • Présentation des 6 ateliers par M. FERREIRA DE SOUZA, IEN chargé des langues. Chaque atelier d’une heure se déclinera sous la forme d’une présentation d’une vingtaine de minutes, suivie d’un temps d’échanges. Chaque participant pourra assister à 2 ateliers.
  • Atelier 1 Présentation de dispositifs (EMILE, classes bilingues, labellisation Euroscol) liés à l’enseignement d’une langue étrangère.
  • Atelier 2 Erasmus+, Mobilités : cet atelier permet de découvrir les possibilités de développement professionnel et d’ouverture à l’international pour améliorer ses compétences en allemand, anglais, espagnol, italien ? 
  • Atelier 3 Eveil aux langues - cycle 1. 
  • Atelier 4 Ressources pour enseigner les langues - cycles 2 et 3
  • Atelier 5 Le plurilinguisme dans l’école, dans la classe, c’est possible
  • Atelier 6 eTwinning

Mener des projets en collaboration avec des classes partout en Europe, c’est possible dès la maternelle grâce à la plateforme eTwinning !

1er degré Loire

Langue et citoyenneté : une activité en langue vivante par jour proposée pour les élèves des cycles 2 et 3, en lien avec la citoyenneté. 

1er degré Rhône

Plusieurs évènements sont organisés par le groupe langues pour la semaine des langues :

● un projet global: https://lve-rhone.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article609

● des activités pour les classes du C1 au C3 : https://lve-rhone.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article611

● le lancement d'un livre numérique autour du thème de la danse : https://lve-rhone.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article612

● la présentation de ce livre numérique : https://lve-rhone.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article611

Pour les enseignants, des temps spécifiques via Twitter @lvrhone et le site langues, chaque jour de cette semaine de mai.

2nd degré Rhône

Débats et tables rondes en langues vivantes: un challenge citoyen à distance en anglais, italien, et russe, est organisé entre des lycées de l’académie. 

Pour l’anglais: finale à distance le 18 mai de 12h à 13h entre les lycées Blaise Pascal (Charbonnières) et Germaine Tillion (Sain-Bel). 

Développement durable et langues vivantes: 

  • Une capsule vidéo pour présenter son projet éco-responsable dans une autre langue au collège Lucie Aubrac à Ceyzériat 

« A partir d’un focus sur le "Bosco verticale" à Milan dans les deux langues (CO en anglais et en italien), les élèves ont produit une vidéo sur le modèle de ce qu'ils avaient vu en anglais. Deux classes entières ont participé, avec des élèves de LVB italien et espagnol. Les élèves avaient pour consigne de travailler en groupe (avec minimum un élève lv2 italien par groupe), et de créer une vidéo avec des idées pour rendre le collège plus éco responsable. Les idées devaient être exprimées à l'écrit et à l'oral et les élèves choisissaient la langue pour chaque activité langagière. Lors des co-enseignements, toutes les langues étaient permises (anglais, italien et espagnol) à l’exception du français ». 

  • Projet Cub’ EDITO au Collège Jean Rostand Arbent

 La semaine des langues dans cet établissement aura lieu au mois de juin, et valorisera une innovation, installée récemment, en partenariat avec la DANE le Cub’Edito : un cube à histoires courtes imprimées sur papyrus. 

  • Luttons contre les stéréotypes au lycée Notre-Dame des Minimes

Une activité proposée aux niveau secondes dans toutes les langues

  • Une exposition au Lycée Ampère

Travail et exposition sur les expressions idiomatiques contenant des parties du corps dans les langues (anglais, espagnol, russe, italien, hébreu, portugais, japonais et allemand). Ce travail s’inscrit dans les deux temps successifs de la semaine des langues et de la biennale des langues.

2nd degré Ain

Programme de la semaine des langues au lycée professionnel du Bugey : 

  • 1er pôle d’activités : Le mur de post-its – Les élèves devaient écrire les mots « ensemble », « merci » et « bonjour » (ou d’autres) dans différentes langues sur des post-its et les coller sur un mur.
  • 2ème pôle d’activités : La carte mondiale – Les élèves et professeurs devaient choisir un pays ou une région, punaiser une ficelle partant du pays jusqu’à une photo de ce pays et inscrire leur nom ainsi qu’un mot dans la langue du pays sur la carte.
  • 3ème pôle d’activités : Les photos Polaroïd – Lors de chaque récréation de la semaine, les élèves pouvaient se faire prendre en photo seuls ou en groupes dans un cadre photo type Polaroïd, fabriqué exprès, et écrire un mot dans une langue étrangère en bas du cadre.

Toute la semaine : Les professeurs volontaires ont axé leurs séances vers l’international et les langues :

  • Affiches orientées histoire/géographie des pays d’Amérique du sud
  • Affiches orientées inventions scientifiques de différents pays du monde
  • Affiches orientées spécialités culinaires originaires de différents pays du monde.
  • Blind-tests de reconnaissance de différentes langues du monde.
  • Quiz sur le rang mondial des langues les plus parlées.

Temps forts :

  • Mardi matin, discours de Mr le proviseur devant tous les élèves pour lancer la semaine des langues.
  • Vendredi après-midi, Mr le proviseur fait à nouveau un discours pour clôturer la semaine des langues et la presse est conviée pour un goûter international pour lequel chaque élève et professeur a apporté une spécialité du pays/de la région choisie. Une photo de groupe est prise dans la cour du LP.