Ain - Action sociale

 Action sociale en faveur des personnels

Les assistants de service social participent à la politique d'action sociale de l'Académie et sa mise en œuvre auprès des personnels.
L'action sociale concerne les personnels titulaires, stagiaires, contractuels (contrat supérieur ou égal à 6 mois), retraités, veufs et orphelins.

Les bénéficiaires doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être en position d'activité ou retraités,
  • être rémunérés sur le budget de l'Etat.

Les prestations interministérielles d'action sociale

Logement social réservé aux fonctionnaires

L'ensemble des agents stagiaires et titulaires en position d'activité, les contractuels en position d'activité de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée et du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié exerçant dans le département de l'Ain peuvent constituer une demande de logement dans le cadre du contingent préfectoral des logements réservés aux fonctionnaires d'État. Ces logements sont attribués sous réserve d'éligibilité, et dans la limite du contingent disponible.

Vous trouverez ci-après :

 

Les aides à l'installation

à venir

Prestations petite enfance sur Bourg-en-Bresse

 

Missions du service social des personnels

Le service social en faveur des personnels est un service social spécialisé du travail, situé à l'interface de la vie professionnelle et de la vie privée. En poste sur le site de la rue Bourmayer à Bourg, les assistantes de service social des personnels exercent un travail social auprès de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants, que ceux-ci soient en activité ou à la retraite. Elles sont tenues au secret professionnel.

A travers l'accueil, l'information et l'orientation, la mission du service social des personnels est :

  • de faciliter l'intégration des personnels en difficulté,
  • de favoriser l'ouverture des droits des personnels,
  • d'intervenir, si nécessaire, auprès des partenaires, en accord avec l'intéressé.

Dans le respect total de la vie privée et du secret professionnel, les assistantes de service social interviennent à la demande de la personne ou d'un tiers pour des questions :

  • d'ordre privé : santé, famille, logement, budget, vacances/loisirs,
  • d'ordre professionnel : difficultés professionnelles, dispositif des postes adaptés (PACD/PALD), aménagement et adaptation du poste de travail, reconversion.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée : [L'action sociale et service social du rectorat]

Le restaurant Inter-administratif de Bourg en Bresse

Les fonctionnaires de l'Education Nationale peuvent déjeuner le midi au restaurant inter-administratif de Bourg en Bresse, dont la DSDEN est co-gestionnaire avec les autres administrations locales de l'Etat. Ils peuvent, sous conditions, bénéficier de repas dont une partie est subventionnée par le Ministère.

Lien vers le site RIA les marronniers

Retraites

Consultez la page dédiée [Admission à la retraite]