Action sociale en faveur des personnels
Les assistants de service social participent à la politique d'action sociale de l'Académie et sa mise en œuvre auprès des personnels.
L'action sociale concerne les personnels titulaires, stagiaires, contractuels (contrat supérieur ou égal à 6 mois), retraités, veufs et orphelins.
Les bénéficiaires doivent répondre aux conditions suivantes :
- être en position d'activité ou retraités,
- être rémunérés sur le budget de l'Etat.
Les prestations interministérielles d'action sociale
Logement social réservé aux fonctionnaires
L'ensemble des agents stagiaires et titulaires en position d'activité, les contractuels en position d'activité de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée et du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié exerçant dans le département de l'Ain peuvent constituer une demande de logement dans le cadre du contingent préfectoral des logements réservés aux fonctionnaires d'État. Ces logements sont attribués sous réserve d'éligibilité, et dans la limite du contingent disponible.
Vous trouverez ci-après :
- une notice explicative décrivant la procédure à suivre pour faire une demande de logement
- le document CERFA relatif à une demande de logement chez un bailleur social www.demande-logement-social.gouv.fr Pour des délais de traitements plus courts, la demande peut se faire en ligne à l'adresse :
- le document " demande de logement social réservé aux fonctionnaires d'Etat "
Demande de logement social fonctionnaire pour le Pays de Gex 2022 :
Les aides à l'installation
à venir
Prestations petite enfance sur Bourg-en-Bresse
Missions du service social des personnels
Le service social en faveur des personnels est un service social spécialisé du travail, situé à l'interface de la vie professionnelle et de la vie privée. En poste sur le site de la rue Bourmayer à Bourg, les assistantes de service social des personnels exercent un travail social auprès de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants, que ceux-ci soient en activité ou à la retraite. Elles sont tenues au secret professionnel.
A travers l'accueil, l'information et l'orientation, la mission du service social des personnels est :
- de faciliter l'intégration des personnels en difficulté,
- de favoriser l'ouverture des droits des personnels,
- d'intervenir, si nécessaire, auprès des partenaires, en accord avec l'intéressé.
Dans le respect total de la vie privée et du secret professionnel, les assistantes de service social interviennent à la demande de la personne ou d'un tiers pour des questions :
- d'ordre privé : santé, famille, logement, budget, vacances/loisirs,
- d'ordre professionnel : difficultés professionnelles, dispositif des postes adaptés (PACD/PALD), aménagement et adaptation du poste de travail, reconversion.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée : [L'action sociale et service social du rectorat]
Le restaurant Inter-administratif de Bourg en Bresse
Les fonctionnaires de l'Education Nationale peuvent déjeuner le midi au restaurant inter-administratif de Bourg en Bresse, dont la DSDEN est co-gestionnaire avec les autres administrations locales de l'Etat. Ils peuvent, sous conditions, bénéficier de repas dont une partie est subventionnée par le Ministère.
Lien vers le site RIA les marronniers
Retraites
Consultez la page dédiée [Admission à la retraite]
Deux assistantes du service social sont à votre disposition pour un entretien téléphonique ou sur rendez vous :
Secteur Ain Sud
Sylvie PACALET
04 26 37 70 03
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Secteur Ain Nord
Diane GBIKPI-BENISSAN
04 26 37 70 02
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La secrétaire est présente le mercredi matin et le jeudi :
Tél. : 04 26 37 70 01
Courriel : ce.ia01-ssocper@ac-lyon.fr
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Adresse des bureaux
Service social des personnels de l'Education Nationale
23 rue Bourgmayer
01000 BOURG EN BRESSE
Mise à jour : mai 2022