Le BAFA

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs

Le B.A.F.A. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs) est un diplôme non professionnel. Il s’obtient auprès du service départemental Jeunesse Engagement Sports de votre département.

Ce brevet permet d’exercer, dans ces accueils, des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle. Pour l’obtenir, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique
  • construire une relation de qualité avec les enfants et les adolescents
  • participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les jeunes, les familles et l’équipe
  • accompagner les enfants et les adolescents dans la réalisation de leurs projets
  • encadrer leur vie quotidienne et leurs activités.

Conditions d’accès à la formation

Le candidat doit avoir 16 ans révolus, sans possibilité de dérogation.

Modalités d’inscription

Le candidat doit s’inscrire, via le site internet http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd , auprès du service Jeunesse Engagement Sports de son lieu de résidence.
Important : ne pas oublier de transmettre au service Jeunesse Engagement Sports de votre département, en pièce jointe via l’espace personnel internet (www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd) ou par courrier, une copie d’une pièce d’identité recto/verso (ex : carte d’identité, passeport...). Dans le cas contraire, le dossier ne pourra être présenté au jury en fin de cursus.

Formation

Les étapes de la formation :
Celle-ci est composée de 3 étapes (2 sessions théoriques et 1 stage pratique) se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
 1/ Session de formation générale (8 jours)
 2/ Stage pratique (14 jours). Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation.
 3/ Session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours)
La session de qualification a pour but d’obtenir des prérogatives d’exercice dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, loisirs motorisés et surveillance des baignades).

Délai de formation

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des sessions ou stages déjà effectué(e)s.
Le responsable du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) du département de résidence du candidat peut accorder à ce dernier une prorogation d’un an maximum, si le candidat est en mesure de justifier d’un empêchement. La demande écrite se fait directement dans l’espace personnel internet du candidat.

Aides à la formation

Différentes aides pour financer le BAFA existent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dépendent du département dans lequel vous résidez. Cliquez ici pour en savoir plus.

Une aide exceptionnelle de 100 € est versée pour les volontaires en service civique qui sont en formation BAFA ou BAFD entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024 : il faut qu'ils ou elles aient accompli une mission de service civique entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. Cliquez ici pour en savoir plus et pour prendre contact avec les référent.es Service civique.

Délivrance du brevet

A l’issue des 3 étapes de la formation, le candidat, dont les sessions et le stage pratique ont été visés, adresse les certificats correspondants au service départemental Jeunesse Engagement Sports de votre département de son lieu de résidence pour transmission au jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et le directeur départemental déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé.

Où exercer ces fonctions après avoir obtenu son brevet ?

Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes, accueils de scoutisme), qui peuvent être organisés par les associations, les collectivités locales et les comités d’entreprise.

Il n’existe pas de liste exhaustive de l’ensemble des organisateurs ou des accueils déclarés. Cependant, il est possible de se renseigner auprès des services Jeunesse Engagement Sports afin de prendre connaissance des types d’accueils déclarés auprès d’elles.

Contrat d’engagement éducatif

Le contrat d’engagement éducatif, créé en mai 2006, permet aux personnes qui, durant leurs congés ou leurs temps de loisirs souhaitent encadrer des enfants et des jeunes, notamment en accueils collectifs de mineurs, de le faire moyennant une rémunération forfaitaire. La durée de ce contrat ne peut être supérieure à 80 jours par an.
Les personnels pédagogiques en accueils collectifs de mineurs doivent cependant satisfaire en matière de qualifications aux dispositions du code de l’action sociale et des familles. Le BAFA, ainsi que le BAFD font partie de ces qualifications.

Pour en savoir plus sur le BAFA dans votre département :

Département Correspondants BAFA Courriels
Ain Janick GUICHARDAN :
04 26 37 74 85
Céline BERNAUD :
04 26 37 74 85

ce.sdjes01.acm@ac-lyon.fr
Janick.Guichardan@ac-lyon.fr

Allier Nadine LUENT :
04 70 48 35 57
nadine.luent@ac-clermont.fr
Ardèche Fabienne PONTHIER :
04 81 54 01 20
fabienne.ponthier@ac-grenoble.fr
Cantal Véronique RIGAL : 
04 43 57 21 01
sdjes15@ac-clermont.fr
veronique.rigal@ac-clermont.fr
Drôme Carole GOURDOL :
04 26 52 80 86
carole.gourdol@ac-grenoble.fr
Isère Aurélie DUCARRE :
04 76 74 79 26
sdjes-bafa@ac-grenoble.fr
Loire Bérangère HILAIRE :
04 77 49 63 95
berangere.hilaire@ac-lyon.fr
Haute-Loire Elodie COURTADON :
04 73 99 34 71
sdjes43.bafa@ac-clermont.fr
Puy-de-Dôme Pierrette BENARD :
04 73 60 98 79
pierrette.benard@ac-clermont.fr  
Rhône Karine LOMBRAL :
04 72 80 66 41
sdjes69.bafa@ac-lyon.fr
Savoie

Christine GAUTHIER :
04 79 69 16 36

ce.dsden73-acm@ac-grenoble.fr
Haute-Savoie Graziella GOY :
04 80 42 65 11

graziella.goy@ac-grenoble.fr

Par ailleurs, vous pouvez aussi télécharger la liste des organismes de formation BAFA/BAFD :

 

PASS’Région

La Région a souhaité développer une nouvelle politique en faveur des jeunes de 15 à 25 ans, afin de leur offrir les meilleurs conditions de réussite dans leurs études et dans leurs projets, en créant le PASS’Région (gratuit). Celui-ci pourra être utilisé pour accéder aux établissements, à la restauration scolaire et aux transports. De plus, chacun pourra bénéficier des meilleurs offres sportives, culturelles et touristiques grâce aux partenariats obtenus par la Région.

Pour en savoir plus sur le PASS’Région, vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée sur le site de la région

 

Mise à jour : janvier 2024