Le BAFD

Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs

Le B.A.F.D. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueils collectifs de mineurs) est un diplôme non professionnel. Il s’obtient auprès de la DRAJES.

Ce brevet permet, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, de diriger ces accueils regroupant des enfants et des adolescents. Pour l’obtenir, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à :

  • Situer l’engagement du futur breveté dans le contexte social, culturel et éducatif d’un accueil collectif de mineurs ;
  • Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif de l’organisateur de l’accueil ;
  • Diriger les personnels ;
  • Assurer la gestion de l’accueil ;
  • Développer les partenariats et la communication.

Conditions d’accès à la formation

Avoir 18 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, assorti d’une expérience d’animation.

Peuvent également s’inscrire à cette formation, par dérogation pouvant être accordée par la DRAJES, les candidats réunissant les conditions suivantes : être âgé de 18 ans et justifier d’expériences en animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, pendant la période de deux ans précédant l’inscription.
Pour instruire ce dossier, il vous appartient de fournir les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Photocopie de la carte d’identité
  • Fiche complémentaire pour 14 jours minimum
  • Attestation justifiant de 14 jours d’animation

Modalités d’inscription

Le candidat doit s’inscrire, via le site internet http://www.bafa-bafd.gouv.fr, auprès de la DRAJES de son lieu de résidence. Important : ne pas oublier de transmettre à la DRAJES du lieu de résidence, en pièce jointe via l’espace personnel internet ou par courrier les pièces ci-dessous :

  • la photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité,
  • soit la photocopie de votre diplôme BAFA, soit la photocopie du diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs (arrêté du 9 février 2007),
  • les justificatifs permettant d’établir vos 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, dans les 2 ans précédant cette demande d’inscription, soit le cas échéant, la dérogation accordée par le Délégué Régional Académique à a la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports.

Formation

Les étapes de la formation

Celle-ci est composée de 4 étapes (2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en accueils collectifs de mineurs), se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :

  1. session de formation générale (d’une durée minimum de 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu),
  2. premier stage pratique (14 jours) effectués en accueil de loisirs, en séjours de vacances, en accueil de scoutisme déclarés, en 2 parties au plus, dans les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction,
  3. session de perfectionnement (d’une durée minimum de 6 jours consécutifs ou 6 jours en discontinu),
  4. deuxième stage pratique (de 14 jours) effectués en accueil de loisirs, en séjours de vacances, en accueil de scoutisme déclarés, en 2 parties au plus, dans les fonctions de directeur.

Les deux stages pratiques ont lieu en France, en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs.
La durée minimale d’un stage pratique ne peut être inférieure à quatre jours.

Seule la session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger.

Délai de formation

La durée de la formation ne peut excéder au total 4 ans. La DRAJES peut accorder une dérogation, sur demande motivée.

Aides à la formation

Différentes aides pour financer le BAFD existent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dépendent du département dans lequel vous résidez. Cliquez ici pour en savoir plus.

Une aide exceptionnelle de 100 € est versée pour les volontaires en service civique qui sont en formation BAFA ou BAFD entre le 1er janvier 2023 et le 1er septembre 2024 : il faut qu'ils ou elles aient accompli une mission de service civique entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. Cliquez ici pour en savoir plus et pour prendre contact avec les référent.es Service civique.

Délivrance du brevet

A l’issue des 4 étapes, et dans un délai d’un an à compter du dernier jour du second stage pratique, le candidat rédige un bilan de formation (à télécharger ci-dessous).
Le dossier qu’il adresse à la DRAJES doit comporter :

  • 4 certificats validés,
  • 2 exemplaires du bilan de formation,
  • 2 exemplaires des projets pédagogiques

Où exercer ces fonctions après avoir obtenu son brevet ?

Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueil de loisirs, accueil de jeunes, accueils de scoutisme), qui peuvent être organisés par les associations, les collectivités locales et les comités d’entreprise.

Pour en savoir plus sur le BAFD, vous pouvez contacter, à la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes, Christine PAOLI (04 72 80 51 55).

Par ailleurs, vous pouvez aussi télécharger la liste des organismes de formation BAFA/BAFD :

Mise à jour : février 2023